Africa24 TV

Burkina Faso : 5 000 hectares dédiés à la production de semences de blé

Burkina Faso : 5 000 hectares dédiés à la production de semences de blé

Bien que disposant des terres favorables à la culture de blé, le Burkina Faso importe encore la quasi-totalité de ses besoins liés à cette céréale.  Pour inverser la tendance, l’exécutif Burkinabé veut consacrer 5 000 hectares à la production de semences de blé pour la campagne agricole sèche de 2024/2025. 

Pour satisfaire la consommation locale de blé, l’exécutif Burkinabé veut consacrer 5 000 hectares à la production de semences de blé durant la campagne agricole sèche de 2024/2025. L’information a été rendue publique le 23 octobre en Conseil des ministres. Selon les autorités burkinabées, la mesure permettra de soutenir la production locale de blé. 

“Il s’agit d’accroître la productivité agro pastoral au Burkina en utilisant des stratégies durable d’approvisionnement en entrant agricole”

Dénis Ouédraogo, Ministre de l’agricultureBurkina Faso

D’après les autorités burkinabées, cette initiative devrait contribuer à améliorer l’approvisionnement local en semences.  D’après les données compilées par l’Institut national de la statistique et de la démographie (Insd), le pays s’est procuré 270 000 tonnes de blé et 16 360 tonnes de farine de blé sur le marché international en 2023, la facture associée à ces achats s’est ainsi élevée à près de 67 milliards de Fcfa (110,3 millions $) cette même année. Pour satisfaire la demande locale, le Burkina Faso importe encore la quasi-totalité de ses besoins en blé.

“Nous envisageons la production de plus de 53010000 tonnes de céréales. Si nous atteignons cet objectif de production, nous allons couvrire 120 pourcent des besoin céréalier”

Dénis Ouédraogo, Ministre de l’agriculture – Burkina Faso

Dans le cadre de son programme de relance de la production locale de blé, le gouvernement burkinabé ambitionne de porter la récolte de la céréale à 6 500 tonnes d’ici à 2025. 

Quitter la version mobile