Africa24 TV

Burkina Faso : 774 000 déplacés internes de retour chez eux

Burkina Faso : 774 000 déplacés internes de retour chez eux

Selon le ministère burkinabè chargé de la Prospective,774 000 Personnes déplacées internes (PDI), déplacés du fait des attaques terroristes sont retournés chez eux ou réinstallés dans des zones plus sûres, ceci grâce aux actions de reconquête du territoire national entrepris par le gouvernement.

Grâce aux actions de reconquête du territoire national initiées par les autorités du Burkina Faso, 774 000 Burkinabè déplacés internes du fait des attaques terroristes sont retournés chez eux ou réinstallés dans des zones plus sûres. C’est ce qu’a annoncé le 12 juillet 2024, l’Agence d’information du Burkina (AIB), citant le ministère chargé de la Prospective.

“Nous avons construit et initié ce projet qui vise à améliorer les conditions de vie des populations. Les offrir des logements descends dans plusieurs localité de notre pays, et pour répondre justement à ce besoin de bien se loger. Et de pouvoir produire, mais également pour résorber la croissance accélérée et l’urbanisation accélérée que les déplacements forcés des populations ont créé dans notre pays”

Nandy Somé, Ministre chargée de la solidarité et de l’Action humanitaireBurkina Faso

Au Burkina Faso, 2,06 millions de personnes déplacées internes (DPI) ont été enregistrées par le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) au 31 mars 2023. Après le Sahel, le Centre Nord est la deuxième région burkinabè avec le plus grand nombre de déplacements internes. Fin novembre 2023, plus de 340 000 PDI avaient pu regagner des zones débarrassées des terroristes, selon le gouvernement burkinabè.

“Nous sommes contents de bénéficier du soutien des autorités, nous leur disons merci, et nous prions pour que Dieu les protège pour qu’ils continuent de nous soutenir”

Issaka Ouedraogo, Représentant des DPIBurkina Faso

Le Burkina Faso connaît depuis 2015 des incidents de sécurité liés aux attaques et menaces des groupes armés terroristes. L’une des principales conséquences de cette situation est la naissance d’une crise humanitaire occasionnant des déplacements massifs de populations et la diminution drastique de la production agricole, animale et alimentaire dans les zones affectées.

Quitter la version mobile