Africa24 TV

Burkina Faso : apaisement des tensions diplomatiques avec la France

Burkina Faso : apaisement des tensions diplomatiques avec la France

Le président de la transition du Burkina Faso Ibrahim Traoré a reçu en visite officielle,  la ministre déléguée au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux Chrysoula  Zacharopoulou, le 10 janvier 2023. La rencontre a porté sur l’apaisement dans les rapports diplomatiques entre les deux pays, alors que le gouvernement burkinabé a sollicité le rappel de l’ambassadeur de France dans le pays, Luc Hallade, fin 2022.

Je suis venue ici pour parler de notre partenariat. On partage beaucoup de choses. L’avis de mon pays c’est de pouvoir poursuivre et renforcer ce partenariat”. La ministre déléguée au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux de la France Chrysoula  Zacharopoulou a ainsi résumé l’objet de sa visite officielle au Burkina Faso, le 10 janvier 2023. La présence de la membre du gouvernement français intervient dans un contexte de détérioration des liens diplomatiques entre le Burkina Faso et son pays. Les autorités burkinabés ont demandé par courrier, fin décembre 2022, le rappel de l’ambassadeur de France, Luc Hallade.

Aussi, fin décembre, l’agence d’information du Burkina Faso avait indiqué que les autorités avaient identifié deux présumés espions français. Toutes ces actions viennent jeter un doute sur la fiabilité et la bonne entente entre Paris et Ouagadougou. Cette visite veut clairement remettre la France en scelle en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Burkina Faso.

Daouda Emile OUEDRAOGO, Analyste politique

Le Burkina Faso veut donner une nouvelle dynamique à ses liens avec la France. Lors de la rencontre entre le président de la transition IbrahimTraoré et la représentante gouvernementale française, l’accent a été mis sur la construction d’une relation basée sur le respect et l’humilité dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la sécurité.

La position du Burkina Faso vis-à-vis de la France a toujours été celle de diversifier ses partenariats militaires, politiques et diplomatiques. Paris voit en cela une manière de perdre pied dans le Sahel et partant, avec la situation au Mali et le rejet de la politique française en Afrique. Donc, il faut remettre les pendules à l’heure.

Daouda Emile OUEDRAOGO, Analyste politique

La visite de la ministre Chrysoula  Zacharopoulou s’est conclue sur le maintien de la force française Sabre, formée de 400 éléments, déployée au Burkina Faso en soutien à la lutte contre le terrorisme. Pourtant depuis novembre 2022,le sentiment anti-français monte au sein de la population qui estime que la présence militaire française n’a pas su ramener la sécurité dans le pays en 15 ans d’intervention.

Quitter la version mobile