Africa24 TV

Burkina Faso / Attaque de Krama : le gouvernement rejette l’utilisation du terme « génocide » par la Cédéao

Le gouvernement du Burkina Faso a vivement dénoncé ce mardi 2 mai 2023, la qualification du drame de Karma de «génocide» par la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, fustige cette qualification de « génocide ». Il soutient qu’une qualification aussi grave que celle de « génocide » portée sur les événements qui ont endeuillé les Burkinabè doit nécessairement se faire sous l’éclairage d’une enquête portée par une instance dûment habilitée.

Le 27 avril 2023, soit six jours après l’exécution de près de 150 personnes dans le village de Krama par des présumés militaires, le chef de l’État bissau-guinéen et actuel président en exercice de la Cédéao, Umaro Sissoco EMBALO avait utilisé le terme de « génocide » pour qualifier le massacre. Une définition jugée « hâtive et péremptoire » par les autorités burkinabè, qui se disent être surpris du contenu d’un tweet publié le 27 avril 2023 au nom de la CEDEAO sur la page personnelle du président de la Conférence des Chefs d’Etat de l’institution régionale. 

Le gouvernement burkinabè invite la CEDEAO à prendre des dispositions pour un usage prudent et approprié de terminologies porteuses de germes, de confusion et d’aggravations des faits.

Quitter la version mobile