Africa24 TV

Burkina Faso : création de 5 nouveaux bataillons pour lutter contre le terrorisme

Burkina Faso : création de 5 nouveaux bataillons pour lutter contre le terrorisme

Au Burkina Faso, l’orée de l’année 2025 a été marquée par le traditionnel message à la nation du chef de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Le 31 décembre 2024, le président a dressé le bilan de l’année écoulée et présenté plusieurs perspectives notamment dans la lutte contre le terrorisme en vue de restaurer la sécurité nationale et  protéger les populations.

Au Burkina Faso, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré réaffirme sa volonté d’éradiquer le terrorisme sur le territoire. Dans son discours à la nation le 31 décembre 2024, le chef de la transition a dévoilé des perspectives ambitieuses pour renforcer la lutte contre cette menace. Entre le renforcement des capacités militaires et la création de nouveaux bataillons, le chef de l’Etat entend poursuivre cette lutte par le renforcement des forces combattantes de l’armée burkinabè.

“Nous continuerons le recrutement comme il a été le cas en 2024. Pour cette seule année, nous avons recruté au sein des Forces armées nationales seules plus de 15 000 hommes qui sont toujours en formation dans les centres et qui devront donc renforcer les rangs des forces combattantes au cours de l’année 2025.”

IBRAHIM TRAORE, Président de la transitionBurkina Faso 

L’année 2024 a été marquée par une recrudescence des attaques terroristes dans ce pays du Sahel, entraînant des centaines de morts et une détérioration continue de la situation sécuritaire et humanitaire. En réponse à cette escalade de la violence, le président burkinabè entend renforcer en 2025 les capacités de défense, par la création de 5 nouveaux bataillons.

“Sur le volet d’émaillage du territoire, plusieurs unités ont vu le jour avec une armée qui est la Brigade spéciale d’intervention rapide et nous continuerons de renforcer les capacités de toutes les armées pour faire face à la menace actuelle et les menaces à venir. Dans ce sens, la création au cours de l’année 2005, d’au moins 5 bataillons d’intervention rapide qui seront placés dans des zones stratégiques et aussi au niveau de l’armée de terre. Nous avons la création d’un groupement expéditionnaire Sahel. Tout cela dans l’objectif de pouvoir densifier les champs de bataille et de reconquérir la totalité de notre territoire.”

IBRAHIM TRAORE, Président de la transitionBurkina Faso 

En mettant l’accent sur une approche globale combinant renforcement des capacités militaires, et coopération régionale, le Burkina Faso affiche son ambition de reprendre le contrôle de ses territoires et de rétablir la sécurité pour ses citoyens.

Quitter la version mobile