Africa24 TV

Burkina Faso : Diébédo Francis Kéré, premier Africain à remporter le Pritzker Price

Burkina Faso : Diébédo Francis Kéré, premier Africain à remporter le prix Pritzker

L’architecte burkinabé Francis Kéré, devient le premier Africain à recevoir le le Pritzker Price qui est la plus haute distinction dans le monde de l’architecture. Âgé de 57 ans, Diébédo Francis Kéré est reconnu comme le pionnier de la construction durable en Afrique. Avec cette distinction, il croit en un avenir meilleur pour les jeunes Africains.

Le pritzker price 2022, la plus haute distinction du monde de l’architecture décernée au Burkinabé Diébédo Francis Kéré. Premier Africain à remporter l’équivalent du prix Nobel d’architecture, Francis Kéré voit dans cette distinction la reconnaissance de plusieurs années de travail acharné pour le développement social de l’Afrique.

Ma philosophie est que tout le monde mérite le luxe en termes de qualité, aussi bien les pauvres que les riches. Je veux que mes bâtiments inspirent ceux qui les utilisent, qu’ils les rendent heureux. Je pense qu’il est fondamental de prendre en compte l’environnement dans lequel vous voulez construire et d’utiliser votre expertise en tant qu’architecte. Se demander ce que l’on peut faire pour rendre agréable un environnement hostile.

Diébédo Francis Kéré, Pritzker price 2022Burkina Faso

Par sa passion, le pritzker price 2022 Francis Kéré a réalisé plusieurs projets à fort potentiel d’utilité publique en Afrique, notamment la construction d’une école primaire en briques de terre, d’hôpitaux, d’une bibliothèque, d’un centre communautaire soutenu par la main d’œuvre locale. Des infrastructures à taille humaine, pour lesquelles il a reçu de nombreux prix, en tenant toujours compte des contraintes climatiques et matérielles locales.

Si vous construisez dans une région chaude, vous devez mettre en place des mécanismes qui vous empêchent d’utiliser des systèmes de refroidissement artificiels. Si des alternatives existent, demandez-vous comment vous pouvez les utiliser pour améliorer l’environnement pour le bien-être des gens. Tenez toujours compte de l’élément humain. Les gens ont toujours besoin d’être inspirés, ils ont besoin d’innovation. Qu’il s’agisse des pauvres ou des riches.  

Diébédo Francis Kéré, Pritzker price 2022

En 43 ans d’existence, c’est la première fois qu’un Africain reçoit le prix Pritzker. Avec cette distinction, le pionnier de la construction durable Francis Kéré pritzker price 2022 espère changer la vision des jeunes Africains qui sont peu nombreux à voir dans l’architecture une voie professionnelle possible.

Quitter la version mobile