L’architecte burkinabé Francis Keré est le lauréat du prix Pritzker 2022, devenant ainsi le premier professionnel africain à remporter le prix d’architecture le plus important au monde.
Le prix Pritzker 2022, plus haute distinction du monde de l’architecture, a été décerné mardi à l’architecte burkinabé basé à Berlin, Diébédo Francis Kéré. A 56 ans, Diébédo Francis Kéré devient le premier architecte africain à obtenir la distinction qui a déjà couronné les plus grands noms de cet art, selon l’organisation, qui a salué son « Grâce à son engagement pour la justice sociale et à l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel ». En effet, l’architecte burkinabé travaille généralement dans « les pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes », ont expliqué fondation Pritzker dans un communiqué.
Connu pour son implication dans des projets à fort potentiel d’usage public, comme des écoles, et d’autres projets sur le continent, Diébédo Francis Kéré dit être « l’homme le plus heureux de la planète ». « C’était une grande surprise, mais je suis subordonné et très fier de voir que ce travail que j’ai toujours considéré comme une affaire personnelle ait pu être lié à la fondation Pritzker et que j’ai reçu ce prix pour un travail qui me passionne tant », a déclaré Francis Kéré.
Né à Gando, au Burkina Faso, Diébédo Francis Kéré a été le premier de sa famille à aller à l’école, dans des pièces sans ventilation ni éclairage adéquats. Ainsi, Kéré a commencé à défendre le droit des enfants à des salles de classe confortables. En 2001, il ouvre son premier bâtiment, une école secondaire dans sa ville natale, construite avec l’aide des villageois.