Africa24 TV

Burkina Faso : Face au terrorisme, le gouvernement renforce la surveillance des frontières

Burkina Faso : face au terrorisme, le gouvernement renforce la surveillance des frontières

Le gouvernement de transition du Burkina Faso multiplie les stratégies face à la montée des attaques terroristes dans le pays ces derniers mois. Le 15 novembre 2023, les autorités ont adopté un projet de loi portant révision des conditions d’entrée, de séjour et de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national. Ce projet de loi servira de base juridique aux plateformes électroniques de délivrance des documents de voyage et de séjour au Burkina Faso et encadrera l’entrée et le séjour des étrangers sur le territoire.

Le gouvernement de transition du Burkina Faso multiplie les stratégies pour mieux lutter contre les groupes armés. Mais le défi reste énorme au vu de l’intensification des attaques contre les civils et l’armée au cours des derniers mois. Le 5 novembre 2023, dans le village de Zaongo, au Centre-Nord du pays, des attaques terroristes ont fait au moins 70 victimes, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités le 13 novembre 2023. Face à cette situation, les autorités de transition ont adopté un projet de loi portant révision des conditions d’entrée, de séjour et de sortie des nationaux et des étrangers du Burkina Faso.

“Aujourd’hui, il va sans dire que la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso a atteint une vitesse de croisière qui laisse penser qu’il y a des actions qui sont menées sur le terrain, il y a des résultats sur le terrain. Cela ne veut pas dire que tout est rose à 100%, mais on peut dire que des efforts sont faits et les résultats sont atteints.” 

Daouda Émile OUEDRAOGO, Analyste politiqueBurkina Faso

Le projet de loi, adopté en Conseil des ministres le 15 novembre 2023, vise à renforcer le dispositif de contrôle des frontières, de la migration et à contribuer à une lutte efficace contre le terrorisme et toutes formes de criminalité organisée. Il servira de base juridique aux plateformes électroniques de délivrance des documents de voyage et de séjour au Burkina Faso et va encadrer l’entrée et le séjour des étrangers sur le territoire national.

“Ce projet de loi permettra de faire deux choses : la première des choses est de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité dans la protection du territoire. Deuxièmement, de permettre à ces forces de défense et de sécurité d’avoir la latitude de contrôler efficacement ceux qui entrent et ceux qui sortent du territoire à travers leurs documents d’identité.” 

Daouda Émile OUEDRAOGO, Analyste politiqueBurkina Faso

Le gouvernement de transition a également annoncé la création du Groupe spécial d’intervention de la police nationale avec pour mission la gestion opérationnelle des situations de crises sécuritaires complexes. Le 2 novembre 2023, le ministère des Affaires étrangères avait indiqué que le pays devrait commencer à examiner tout colis venant de l’extérieur, quelle que soit la voie d’entrée du pays dans la poursuite des efforts visant à éradiquer le terrorisme.

Quitter la version mobile