Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a nommé Lassina Zerbo comme nouveau Premier ministre du pays, selon un décret publié le 10 décembre 2021. Il remplace Christophe Joseph Marie Dabiré, qui avait démissionné le 8 décembre, en réponse au mécontentement populaire croissant face aux violences meurtrières djihadistes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Lassina Zerbo est le nouveau Premier ministre du Burkina Faso. Il a été nommé chef du gouvernement burkinabè par décret présidentiel le soir du 10 décembre 2021. Il remplace Christophe Joseph Dabiré, qui a démissionné le 8 décembre, impuissant face au fléau des attaques terroristes dans le pays. Face à cette situation, le président Kaboré a appelé le 10 décembre 2021 ses compatriotes à consentir un « effort de guerre » dans la lutte contre le terrorisme.
Âgé de 58 ans, Lassina Zerbo prendra ses fonctions au milieu du mécontentement populaire croissant face à la détérioration continue de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Il aura donc pour défi d’éliminer la menace djihadiste que subit le pays. En effet, le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des groupes armés djihadistes, qui ont fait près de 2 000 victimes et 1,4 million de déplacés.
Lassina Zerbo a été de 2013 à août 2021, secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires. Il est peu connu par les Burkinabès, mais a acquis une reconnaissance à l’étranger pour ses efforts visant à interdire les essais d’explosifs nucléaires. Notons qu’une nouvelle composition du gouvernement est attendue dans les prochains jours.