Au Burkina, le gouvernement s’est engagé à soutenir davantage les femmes du secteur minier afin qu’elles contribuent à la prospérité du pays le vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou. Une décision saluée par la présidente de l’Association des femmes du secteur minier du Lucie Kabré, lors de la commémoration de la journée internationale de la femme minier. Selon Lucie Kabré ces journées sont une opportunité de célébrer les réalisations des femmes et de s’attaquer aux défis afin que.
Le gouvernement burkinabè s’engage à soutenir davantage les femmes du secteur minier afin qu’elles contribuent à la prospérité du pays. L’annonce a été faite par le ministre des Mines et Carrières Yacouba Zabré Gouba pour qui les femmes du secteur apportent une contribution inestimable à la prospérité du Burkina Faso. Une décision saluée vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou par la présidente de l’Association des femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB) Lucie Kabré, lors de la commémoration de la journée internationale de la femme minier, car les femmes sont peu représentées dans ce secteur.
“Au niveau du ministère nous sommes conscients qu’ils font des efforts quand même nous ne pouvons pas dire quand même que ça n’a pas bougé même au niveau de la stratégie nationale du contenu local, la l’AFEMIB a été associée à la rédaction de cette stratégie. C’est vrai qu’il y a ces dispositifs qui existent on incite les femmes à entreprendre mais vous savez qu’au Burkina les conditions sont assez difficiles. L’accès au crédit pose toujours problème parce que pour entreprendre aujourd’hui il et pour fournir à une minute, il y a des standards qu’il faut respecter”.
Lucie Kabré, Présidente de l’Association des femmes du secteur minier (AFEMIB) – Burkina Faso
Cette décision s’aligne dans la volonté du gouvernement de favoriser l’égalité des chances et surtout l’inclusion de toutes les femmes dans ce secteur. D’après l’autorité, l’inclusion passera par le renforcement des capacités des femmes, des formations et des contrats. En outre selon le rapport ITIE de 2019 sur un effectif total de plus 11000 personnes employés par 14 compagnies minières industrielles seulement un peu plus de 800 femmes étaient représentées, soit un pourcentage de 7,54 % de l’effectif total.
“Donc rien ne nous sera offert sur un plateau ça à nous même d’aller chercher et nous menons des activités dans ce sens et à notre CEM on a des étudiants aussi qui sont là et nous on a des aînées que nous suivons elle aussi nous prennent comme des exemples et je pense que toute cette chaîne qui va se mettre en place va se faire avec le temps. Mais elles commencent à comprendre et s’affirment et puis je pense que si on se donne rendez-vous dans 10 ans la donne sera bien renversée”.
Sirinatou DABO, Vice-Présidente de l’Association des femmes du secteur minier (AFEMIB) – Burkina Faso
De manière générale, l’emploi dans le secteur minier a été dominé par les hommes pendant de nombreuses années à cause des difficultés liées à ce métier. Selon une récente étude internationale, le nombre de femmes y est inférieur à 10% par rapport à celui des hommes.