Africa24 TV

Burkina Faso : le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo dévoile sa feuille de route

Burkina Faso : le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo dévoile sa feuille de route

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, du Burkina Faso a présenté, vendredi 27 décembre 2024, sa déclaration de politique générale. Un processus constitutionnel qui autorise le Premier ministre à exposer les principaux éléments de sa mission. La feuille de route du chef du gouvernement priorise la lutte contre le terrorisme, gestions des personnes déplacées internes, les personnes déplacées internes et l’acquisition de matériel.

Nommé le 7 décembre 2024, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, a présenté son plan d’action pour l’implémentation des projets prioritaires devant l’assemblée législative de transition. Ledit plan d’action comporte des sujets telsque la lutte contre le terrorisme, la gestion des personnes déplacées internes et l’acquisition de matériel.  

“Alors comme vous le savez sous l’impulsion du capitaine Ibrahim Traoré chef de l’État, de gros efforts sont consentis à l’équipement des forces de défense et de sécurité en général et des forces de sécurité intérieure en particulier”.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, Premier ministre Burkina Faso

Cette déclaration est un exercice constitutionnel qui permet au chef du gouvernement de présenter les grands points de sa mission, pour exercer ses fonctions grâce à l’approbation de l’assemblée législative de transition.

“ Des réflexions sont en cours au sujet de la prise en charge gratuite des accidentés. Mais il convient véritablement de mener la réflexion afin de prendre en compte tous les paramètres pour s’assurer véritablement que l’engagement qui sera pris sera tenu et sera surtout supportable.”

Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, Premier ministre Burkina Faso

La redynamisation du secteur minier de ce pays du sahel, est aussi l’une des grandes priorités du nouveau gouvernement. A cet effet des mesures seront prises pour ce secteur considéré comme un pilier économique avec une contribution de 34% au PIB en 2022 selon les données officielles.

Quitter la version mobile