Africa24 TV

Burkina Faso : les activités de la Banque des dépôts du Trésor lancées

Ce vendredi 02 août 2024, le chef de l’Etat burkinabé, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a procédé au lancement des activités de la Banque des dépôts du Trésor. Cet événement s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la souveraineté économique et financière du pays. Avec cette nouvelle institution, les autorités visent à offrir au Burkina Faso une souveraineté économique et financière.

Le Burkina Faso dispose désormais d’une Banque des dépôts du Trésor. Le 2 août 2024 a marqué le lancement officiel des activités de cette nouvelle institution par le Président Ibrahim Traoré. Elle se veut être un symbole de la souveraineté économique et financière du pays selon le chef de l’Etat burkinabè et devrait offrir aux citoyens des services bancaires disponibles et accessibles sur toute l’étendue du territoire, à travers les trésoreries régionales, provinciales et départementales.

“ Donc c’est une banque va véritablement servir à la relance de l’économie du Burkina Faso, à la meilleure gestion de la trésorerie et bien sûr à l’amélioration de la gouvernance économique de façon générale.”

Aboubakar NACANABO, Ministre de l’Economie, des Finances et de la ProspectiveBurkina Faso

La Banque des Dépôts du Trésor du Burkina Faso représente un tournant significatif dans la réforme de la gouvernance économique et financière du pays d’Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, la nouvelle institution bancaire veut booster l’économie nationale en offrant un soutien financier adapté aux besoins du développement socio-économique du Burkina Faso. 

“ Cette banque devra permettre de fournir des services bancaires de qualité avec des outils digitaux, qui vont permettre d’améliorer les prestations des services du trésor public.”

Aboubakar NACANABO, Ministre de l’Economie, des Finances et de la ProspectiveBurkina Faso

Le Burkina Faso a entrepris des initiatives d’assainissement de ses finances publiques en 2023, le déficit s’étant situé cette année à 6,5% du PIB, soit 1% de moins qu’en 2022 selon la Banque africaine de développement. Avec la nouvelle Banque des Dépôts du Trésor, le Trésor public devrait mieux optimiser la gestion des ressources financières publiques du pays.

Quitter la version mobile