Africa24 TV

Burkina Faso : les autorités renforcent la reconstruction de Barsalogho après l’attaque de 2024

Burkina Faso : les autorités renforcent la reconstruction de Barsalogho après l'attaque de 2024

La reconstruction de Barsalogho se poursuit au Burkina Faso. 6 mois après l’attaque du 24 août dernier, une délégation gouvernementale s’est récemment rendue dans cette ville de la région du Centre nord. Les autorités prévoient d’y mener plusieurs projets pour favoriser l’autonomisation des populations. La construction de 100 logements sociaux est par exemple prévue pour soulager les déplacés internes.

A l’étape actuelle, nous avons pu mobiliser le terrain. Dans les prochains jours, nous allons revenir et puis nous recenser les uns et les autres. Et lorsque nous allons arriver avec les matériaux de construction, que tout le monde se mobilise pour qu’on puisse donner des abris aux populations déplacées internes et qu’on puisse accompagner les populations vers l’autonomisation.

Passawendé Pélagie Kabré/Kaboré –  Ministre de l’Action humanitaire – Burkina Faso

Autonomiser pour tenter de panser les plaies…des initiatives qui ne pourront néanmoins faire tomber dans l’oubli l’attaque la plus meurtrière que le Burkina Faso ait subi. Cette offensive, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, a causé la mort d’au moins 133 personnes selon un rapport de Human Rights Watch. La même ONG avait par ailleurs dénoncé une insuffisance des efforts du gouvernement burkinabè en matière de protection des civils. Les autorités qui depuis, ont pris des mesures pour sécuriser Barsalogho.

Nous sommes venus trouver une ville très bien sécurisée et très bien tenue avec des fortifications un peu partout. Nous saluons le retour des forces de sécurité intérieure pendant que d’autres défendent la ville vis à vis du périmètre extérieur, il faut que d’autres forces soient à l’intérieur pour pouvoir traquer les petits délinquants.

 Mahamadou Sana – Ministre de la Sécurité, Burkina Faso

Pour accompagner les populations vulnérables, les autorités prévoient également de leur proposer des formations. Formations qui leur permettront de développer des activités génératrices de revenus, notamment dans le domaine de l’élevage et de l’agriculture.

Quitter la version mobile