Africa24 TV

Burkina Faso : les populations invitées à célébrer leur patrimoine culturel et historique

Burkina Faso : les populations invitées à célébrer leur patrimoine culturel et historique

Depuis le 18 avril 2024 et ceux jusqu’au 18 mai 2024, se tient sur toute l’étendue du territoire burkinabé, la 2e édition du mois du patrimoine burkinabé. L’événement vise à renforcer le rôle social des curiosités du patrimoine culturel du Burkina Faso en invitant à une forte fréquentation des expositions muséales, des monuments, des sites et des lieux de mémoire, à promouvoir l’habitude de la fréquentation des espaces patrimoniaux par les Burkinabè, leur permettre de découvrir et de comprendre leur histoire et susciter l’effort national pour atteindre les cibles relatives à la fréquentation des musées et des infrastructures culturelles.

Au Burkina Faso, les populations célèbrent depuis le 18 avril 2024, la 2e édition du mois du patrimoine burkinabé. L’édition qui se tient jusqu’au 18 mai 2024, est placée sous le thème : « l’éducation au patrimoine : facteur de cohésion sociale au Burkina Faso ». Si pour certains, il s’agit d’une vitrine qui promeut les valeurs culturelles de ce pays d’Afrique de l’Ouest, pour d’autres, il s’agit d’une invite à faire un come-back pour revenir aux sources.

Le gouvernement burkinabè a lancé plusieurs chantiers majeurs en vue de réhabiliter les espaces patrimoniaux et de revitaliser les valeurs cardinales des communautés. Ces initiatives sont accompagnées par une volonté forte de travailler à l’appropriation par les Burkinabés de leur histoire et de leur culture. C’est fort de ce constat et dans le souci de faire des lieux de mémoires, des espaces de convergence par excellence des population, que le gouvernement a lancé en 2023, pour la première fois, le mois du patrimoine burkinabé.

Moctar Sanfo, Directeur général de la Culture et des Arts

Pour ce deuxième rendez-vous, nombreuses sont les innovations. Des innovations qui n’ont nul autre objectif que de marquer les esprits des participants. Il s’agit entre autres de l’institution des ambassadeurs pour soutenir le caractère populaire de l’événement, d’expositions, de conférences, d’ateliers et aussi, de récits sur les ancêtres et les héros méconnus.

Notre héritage culturel, malgré les assauts qu’il a subi au cours de l’histoire, a sans doute perdu des éléments essentiels de son authenticité à bien des égards, mais il s’est également beaucoup enrichi au contact d’autres civilisations. Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de dresser un état des lieux de cet héritage, de sélectionner les éléments les plus pertinents et qui peuvent permettre de trouver des réponses adéquates aux défis contemporains.

Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre d’État en charge de la Culture

Le Mois du patrimoine burkinabè est encadré par deux commémorations majeures. Il s’agit de la célébration internationale des sites et monuments, chaque 18 avril et la célébration internationale des musées, chaque 18 mai. Pour rappel, en 2023, la première édition s’est tenue comme une phase pilote et a engendré des résultats positifs au regard des statistiques présentées. En effet, 64% des visites du musée national ont augmenté en 2023 par rapport à 2022.

Quitter la version mobile