Africa24 TV

Burkina Faso : les producteurs agricoles célèbrent l a 26e édition de la journée promotionnelle des tubercules

Burkina Faso : les producteurs agricoles célèbrent la journée promotionnelle des tubercules

Au Burkina les producteurs agricoles de la Sissili ont célébré la 26e édition de la journée promotionnelle des tubercules. Tenue le samedi 2 mars 2024 dans la commune de Léo, l’événement avait pour thème « Relance des journées promotionnelles des tubercules de Léo : Quelle stratégie pour une meilleure contribution des acteurs de la filière à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle. Selon les autorités burkinabè, les plantes à racines et à tubercules (la patate, le manioc et l’igname) ont toujours gardé une place importante dans le système agricole et dans l’alimentation des populations, particulièrement dans la province de la Sissili.

« Relance des journées promotionnelles des tubercules dans la province de la Sissili : Quelle stratégie pour une meilleure contribution des acteurs de la filière à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle ? », c’est sur ce thème que c’est célébré le 2 mars la 26eme édition des journées promotionnelles des tubercules (la patate, le manioc et l’igname). Durant les festivités, le ministre de l’Agriculture et des ressources animales et halieutiques, Ismael Sombié a rappelé que les plantes à racines et à tubercules au Burkina Faso ont toujours gardé une place importante dans le système agricole et dans l’alimentation des populations particulièrement dans la province de Sissili. Au cours des 10 dernières années, dans cette province, la production moyenne annuelle des trois spéculations est estimée à plus de 20 000 tonnes. 

Ces résultats ont été obtenus grâce aux efforts soutenus des producteurs, mais également grâce aux appuis conjugués de l’Etat et ses partenaires qui ont accompagné le renforcement des capacités des acteurs tant sur le plan organisationnel que technique.

Ismaël Sombié, Ministre de l’Agriculture

Le ministre Ismaël Sombié a par ailleurs invité l’ensemble des acteurs à participer activement aux réflexions et aux débats afin de dégager de manière consensuelle les stratégies à même de répondre efficacement aux défis actuels de développement durable des tubercules dans le pays. De l’avis de certains experts, pour faire face aux défis actuels de développement durable des tubercules, l’augmentation de la productivité grâce à l’agroécologie est nécessaire.

Durant cet événement les meilleurs producteurs et exposants ont été primés. Certains ont reçu des prix composés d’intrants et de matériels agricoles. Les journées promotionnelles des tubercules de Léo, constituent un cadre de promotion, d’échanges, de partage d’expériences, d’exposition et de vente des tubercules.

Quitter la version mobile