Un nouveau mémorial pour honorer un héros national. Le Burkina Faso poursuit ses travaux pour préserver l’héritage de son ancien président Thomas Sankara. La présidence a récemment remis au ministère de la Culture, 571 pièces d’archives relatives à la révolution de 1983. Des pièces récoltées dans le cadre d’une campagne lancée en décembre 2024, et qui devraient être exposées dans le cadre de ce futur projet.
En remettant au ministère en charge de la Culture, les archives et artéfacts de Thomas Sankara, on peut dire qu’on a posé un acte très fort parce que le mémorial ne va pas seulement concerner le bâtiment. Quand on ira, il faudra qu’on trouve la présence de Thomas Sankara.
Samuel Kalkoumdo – Conseiller spécial du Président du Faso – Burkina Faso
Père de la révolution burkinabè, le capitaine Thomas Sankara arrive au pouvoir par un coup d’État le 4 août 1983. L’ancien premier ministre de la Haute-Volta se distingue rapidement, tant par ses discours anti-impérialistes que par ses positions sur l’écologie et le féminisme. Un homme d’état suffisamment visionnaire pour marquer les esprits malgré des années au pouvoir écourtées…il est assassiné le 15 octobre 1987 par un commando. 38 ans après les faits, la flamme du sankarisme anime toujours les esprits.
La symbolique est vraiment très importante, et ça va ouvrir sûrement d’autres portes, pour d’autres institutions, pour d’autres personnes à emboîter le pas de la présidence et de vraiment réunir tout ce qui relie, ce qui nous rappelle ce grand homme pour que nous puissions enfin construire enfin une mémoire digne de sa personne.
Abdoulaye Dioni – Représentant du ministre de la Communication – Burkina Faso
Longtemps restée sans réponse, l’affaire Sankara a enfin connu son dénouement lors d’un procès historique. Le 6 avril 2022, l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré a été condamné par contumace à la prison à vie pour son rôle dans l’assassinat de son ancien allié. Exilé en Côte d’Ivoire depuis 2014, l’ex chef d’état a depuis acquis la nationalité ivoirienne, rendant toute perspective d’extradition peu probable.