Professeur Halidou Tinto est la cinquième personnalité africaine lauréate de ce prix depuis sa création et le deuxième Burkinabè, après Dr Lassina Zerbo en 2017. Le chercheur burkinabé est le seul africain à figurer sur la liste du magazine britannique cette année 2023.
L’information a été dévoilée le 13 décembre 2023 par le magazine britannique Nature, publiant ainsi la liste des dix personnalités scientifiques qui ont marqué l’année 2023. Chercheurs de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), le département du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), le professeur Halidou Tinto, Directeur de Recherche en parasitologie est le Principal Investigateur des essais cliniques de phase II et III des vaccins R21/Matrix-M développé par l‘Université d’Oxford et le vaccin RTS, S/AS01 développé par GSK à Nanoro.
Le vaccin R21 est le deuxième vaccin antipaludique recommandé par l’OMS, après le vaccin RTS, S/AS01, que l’Organisation avait recommandé en 2021 après que les essais cliniques aient démontré que « ces deux vaccins étaient sûrs et permettaient de prévenir efficacement le paludisme chez les enfants et que, administrés à grande échelle, ils pourraient avoir un impact important en termes de santé publique.»