Sous le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a débuté le 22 février 2025. En présence des présidents du Burkina Faso et du Tchad, pays invité d’honneur, un hommage a été rendu au cinéaste malien Souleymane Cissé. Le Tchad a présenté une sélection de films et événements culturels, mettant en valeur la diversité et la collaboration africaines.
Le 22 février 2025, la 29ème édition du FESPACO a été lancée à Ouagadougou, sous le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ». La cérémonie s’est déroulée au palais des sports de Ouaga 2000, transformé en temple du cinéma. En présence des présidents du Burkina Faso et du Tchad, pays invité d’honneur, un hommage a été rendu aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’au regretté cinéaste malien Souleymane Cissé.
À travers le cinéma, l’Afrique affirme sa singularité sociale, son authenticité culturelle et sa contribution à l’humanité dans le domaine de la création et de l’innovation. Loin de se contenter de refléter la réalité, le cinéma africain devient un moyen de résistance, un témoignage de résilience et un puissant symbole d’émancipation.
Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme
Avec quelque 2 000 salles de cinéma disséminées sur le continent, l’industrie du septième art emploie actuellement environ 5 millions de personnes et représente 5 milliards de dollars de PIB à travers l’Afrique, selon l’Unesco. Pour améliorer la contribution du secteur au développement du continent, le ministre tchadien de la Culture, Abakar Rozzi Teguil, a invité les Africains à raconter leurs propres histoires à travers le cinéma tout en soutenant la diversité culturelle et les jeunes talents.
Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer l’Afrique à travers le cinéma, un art puissant qui dépasse les frontières et unit les peuples. En tant que pays invité d’honneur, le Tchad a apporté des œuvres qui racontent notre histoire, notre culture, nos luttes et nos espoirs. Nous sommes ici pour partager, apprendre, nous inspirer et, surtout, renforcer les liens indestructibles qui unissent nos nations.
Abakar Rozzi Teguil, Ministre de la Culture
La 29ème édition du FESPACO propose des ateliers, conférences et débats sur le cinéma africain. Le Tchad, pays invité d’honneur, présente une sélection de films et événements culturels, mettant en valeur la richesse de la création cinématographique tchadienne et favorisant la collaboration et la diversité sur la scène cinématographique africaine.