Les pays membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale ambitionnent de maintenir et d’accroître leur niveau d’absorption du carbone par leurs forêts. Pour cela, ils ont pris un certain nombre de mesures, entre autres, la création des aires protégées dont le nombre actuel est 208 toutes catégories confondues, occupant environ 800.000 km2. Ils appellent aussi les grands pollueurs à respecter leur engagement, et à soutenir l’adaptation aux changements climatiques.
A ce jour, l’Afrique centrale possède environ 25 millions d’hectares de forêts aménagées dont 5,8 millions certifiées suivant les standards de gestion responsables. Le Président du Burundi Evariste NDAYISHIMIYE dont le pays assure la présidence de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) réitère cependant son appel aux pays développés à honorer leur engagement, à financer les projets d’adaptation aux changements climatiques.
A quelques jours seulement de la COP 28, nous réitérons notre appel aux pays développés qui se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an afin de soutenir les initiatives d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation à ces effets dans les pays en développement d’honorer cet engagement solennel.
Evariste NDAYISHIMIYE, Président de la République – Burundi
La Comifac est engagée à œuvrer de manière concertée pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale à travers la déclaration de Yaoundé. Un plan de convergence a été élaboré basé sur les stratégies d’harmonisation, de coordination et de suivi de la mise en œuvre des politiques forestières et environnementales en Afrique Centrale. La mise en œuvre de ce plan de convergence a permis au Bassin du Congo de devenir aujourd’hui, le premier poumon vert de notre planète avec un bilan net carbone d’environ 610 millions de tonnes par an.
Aussi, nos États membres s’investissent dans la gestion durable des forêts afin de maintenir le niveau faible de la déforestation. A ce jour, l’Afrique centrale enregistre environ 25 millions d’hectares de forêts aménagées dont 5,8 millions certifiées suivant les standards de gestion responsables.
Evariste NDAYISHIMIYE, Président de la République – Burundi
Les dirigeants des pays membres de la Comifac souhaitent une meilleure prise en compte des enjeux liés à la conservation, au prix équitable pour les crédits carbone et à la gestion durable des ressources naturelles du Bassin du Congo.