Africa24 TV

Burundi : près de 35 000 réfugiés de RDC dans le pays 

Burundi : près de 35 000 réfugiés de RDC dans le pays

Le Burundi fait face à un afflux massif de réfugiés congolais. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, près de 35 000 personnes ont fui les combats dans l’est de la RDC pour trouver refuge dans le pays, un phénomène inédit depuis 25 ans. Une situation alarmante qui ravive les craintes d’un embrasement régional. Le pays d’Afrique de l’Est appelle à une prise de décision urgente.

Au Burundi, près de 35 000 personnes fuyant les combats qui opposent les forces armées congolaises aux rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo ont trouvé refuge dans le pays. Cet afflux sans précédent de réfugiés congolais au Burundi serait une situation inédite depuis 25 ans, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Les craintes d’une guerre régionale se font ressentir, le Burundi appelle à une prise de mesure urgente.

“Il est impératif que la communauté internationale, y compris les Nations unies et les acteurs régionaux, s’engagent de manière urgente pour prévenir l’escalade du conflit en RDC et exercer les pressions nécessaires sur les acteurs impliqués dans l’agression de la RDC, en violation des principes cardinaux de la Charte des Nations Unies, notamment la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi que son indépendance politique en vue d’obtenir des actes concret.”

ZÉPHYRIN MANIRATANGA, Représentant permanent auprès des Nations UniesBurundi

La prise de Bukavu en RDC par le M23 et ses alliés rwandais a provoqué un nouvel exode massif de civils vers les provinces frontalières de Bubanza et de Cibitoke. Beaucoup d’entre eux se retrouvent dans des conditions précaires, contraints de s’abriter dans des centres de transit surchargés ou à la merci des conditions climatiques difficiles. Face à cette situation, le Burundi réaffirme son engagement à lutter pour le maintien de la paix et de la sécurité.

“Le Burundi réaffirme son engagement envers la paix et la stabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs. Nous croyons fermement que seule une action collective et une coopération internationale renforcée permettront de surmonter les défis auxquels la RDC est confrontée.”

ZÉPHYRIN MANIRATANGA, Représentant permanent auprès des Nations UniesBurundi

Selon les experts, la situation pourrait encore s’aggraver avec l’avancée du M23 vers d’autres zones stratégiques du Nord et du Sud-Kivu. Un scénario qui ravive les craintes d’un embrasement régional, rappelant les conflits passés qui ont marqué la région des Grands Lacs.

Quitter la version mobile