La cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du football africain s’est tenue le 11 décembre 2023 à Marrakech au Maroc. L’international nigérian Victor Oshimen a été sacré Ballon d’Or chez les hommes et sa compatriote Asisat Oshoala chez les dames. Le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, a raflé pas moins de trois prix, parmi lesquels celui de la meilleure sélection africaine de l’année. Les CAF Awards au royaume chérifien ont été une belle cérémonie couronnée par la présentce des icônes du sport aficain.
Les Nigérians Victor Oshimen et Asisat Oshoala ont remporté les plus grandes récompenses individuelles lors des CAF Awards 2023 dans la ville de Marrakech, au Maroc, lundi 11 décembre 2023. Osimhen, l’attaquant nigérian, meilleur joueur du championnat italien la saison 2022-2023, est également récompensé pour sa contribution sous le maillot des Super Eagles. Le joueur de Naples remporte pour la première fois le titre de Joueur africain de l’année de la CAF tandis que sa compatriote, Oshoala, est couronnée pour la sixième fois. L’attaquante établit ainsi le record de Joueuse africaine de l’année de la CAF.
“Je remercie Dieu pour tout. Mes remerciements vont également à l’endroit d’Emmanuel Amunike, sans lui je ne pense pas que tout ceci aurait été possible. Cette récompense est un rêve qui devient une réalité pour moi. Merci aux personnes qui de près ou de loin ont contribué à ce succès. Merci à l’Afrique, merci au Nigeria de m’avoir encouragé et défendu malgré les débuts modestes. Merci à Emmanuel Adebayor, Salomon Kalou, toutes les légendes africaines que j’ai admirées, qui m’ont passionnées.”
Victor Oshimen , Ballon d’Or africain 2023 – Nigeria
Desiree Ellis, d’Afrique du Sud, a remporté le prix de meilleur entraîneur dans la catégorie féminine. Il s’agit du quatrième prix record d’Ellis dans cette catégorie depuis 2018. En compétition interclubs, l’Afrique du Sud et Percy Tau d’Al Ahly ont remporté le titre de Joueur de l’année. Dans cette catégorie chez les dames, la récompense a été décernée à la joueuse Fatima Tagnaout de l’AS FAR. L’Afrique du Sud, et l’équipe féminine des Mamelodi Sundowns remportent aussi le prix de meilleur club du continent. Tandis que chez les hommes la récompense a été gagnée par le club égyptien Al Ahly. Le Sénégalais Lamine Camara, attaquant du FC Metz âgé de 19 ans, a remporté le titre de Jeune joueur. Le prix est revenu à la Marocaine Nesryne El Chad chez les filles. Les Super Falcons du Nigeria sont la meilleure équipe féminine et possèdent la meilleure gardienne d’Afrique Chiamaka Nnadozie. Le meilleur gardien n’est autre que Yassine Bounou du Maroc. Le Maroc s’en est également sorti avec les prix de meilleur entraîneur, Walid Regragui, et de meilleure sélection masculine. Ainsi avec cinq prix, le Maroc récolte la meilleure moisson des CAF Awards 2023.
“Je voudrais souligner le partenariat entre les gouvernements africains et le football. Nous sommes dans un pays où le succès du football se base sur le partenariat et le support et la passion pour le football de Sa Majesté Mohamed VI, le Roi du Maroc, que Dieu l’assiste. Et également grace au leadership de mon frère Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football”.
Patrice Motsepe, Président de la Confédération africaine de football – Afrique du Sud
Le Maroc, premier pays africain à jouer les demi-finales d’une Coupe du monde, confirme, grâce aux cinq prix remportés, son leadership sur le football africain. Le Maroc a développé une pléthore d’infrastructures modernes et produit des sportifs talentueux, qui le classent parmi les meilleures destinations sportives. Sa réputation de terre de football devrait se renforcer avec la co-organisation avec l’Espagne et le Portugal Portugal de la Coupe du monde 2030.