Africa24 TV

Cameroon Digital Week : plaidoyer en faveur de la transformation numérique inclusive

Cameroon Digital Week  :  plaidoyer en faveur de la transformation numérique inclusive

Du 16 au 20 octobre 2023, se tient à Yaoundé la Cameroon Digital Week, un événement qui plaide en faveur du potentiel et des opportunités offertes par le numérique. Organisée par le gouvernement camerounais et la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO), la Cameroon Digital Week propose de réduire la fracture numérique à travers le partage d’idées et l’accessibilité aux technologies innovantes.

La transformation digitale représente pour le Cameroun un énorme potentiel de croissance et de développement. Entre 2017 et 2020, 50 000 emplois ont été créés grâce au digital. Le gouvernement camerounais est donc résolu à mettre en avant les avantages du digital en vue d’accroître l’offre d’emplois et d’assurer une large diffusion de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Pour favoriser son implémentation,le Cameroun et la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO) ont organisé du 16 au 20 octobre 2023 à Yaoundé, la Cameroon Digital Week. Vitrine des innovations, ce forum réunit experts nationaux et internationaux des technologies de l’information et de la communication(TIC). 

Dans la mise en œuvre des différentes politiques nationales de développement, le chef de l’Etat a toujours réservé une place particulière à ce secteur. Dans son discours à la nation le 31 décembre 2018, il déclare et je cite, il est nécessaire que nous inscrivons les progrès du numérique dans le fonctionnement de nos services publics et de notre économie.

Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications 

Avec 22 millions d’abonnés mobiles en 2023, le Cameroun, selon le ministère des Postes et Télécommunications devrait à l’horizon 2030 atteindre un chiffre d’affaires global de 2000 milliards FCFA dans la téléphonie mobile. Cependant,  malgré les efforts du gouvernement à promouvoir l’inclusion sociale à l’ère du numérique, seulement  31% des femmes sont des utilisateurs d’Internet, contre 69% pour les hommes.

Cette batterie de mesures adoptées par le gouvernement vise à offrir à nos citoyens une meilleure qualité de vie à travers la stimulation du plein emploi, le renforcement des principes d’inclusion sociale et d’égalité des sexes ainsi que la sauvegarde des droits des citoyens.

Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications 

La Cameroon Digital Week c’est aussi, un lieu de partage d’idées novatrices pour booster l’économie numérique. Conscient de la fracture numérique au Cameroun, plusieurs startups proposent des technologies innovantes d’accès à l’information. C’est le cas de la startup ADINKRA prix POESAM 2023 (Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient), qui donne accès sur sa plateforme à des livres africains pour l’éveil des enfants.

On a d’autres programmes qui permettent d’attirer les clients vers l’application notamment le programme 100 petits écrivains qui permet  d’apprendre aux enfants à écrire pas écrire des lettres mais écrire des genres littéraires par exemple les nouvelles, les contes

Arielle Sape, Responsable Commercial et Marketing digital chez ADINKRA

Placée sous le thème « Vers un avenir numérique », le gouvernement espère à travers la Cameroon Digital Week montrer l’impact du numérique pour un future prometteur notamment grâce au “Cameroon Future Scape” qui décrit la vie d’un Cameroun  futuriste à l’ère du numérique.

Quitter la version mobile