Africa24 TV

Cameroun : 143,8 tonnes de marchandises importées d’Afrique du Sud en 2023

Cameroun : 143,8 tonnes de marchandises importées d'Afrique du Sud en 2023

En vue de renforcer les relations commerciales entre le Cameroun et l’Afrique du sud, une délégation commerciale sud-africaine s’est rendue au Cameroun. Composée de 20 entreprises opérant principalement dans les secteurs du vin, de l’agroalimentaire, de l’industrie et des services, cette initiative visait à renforcer les partenariats économiques entre les entreprises sud-africaines et camerounaises et à encourager les investissements au Cameroun.

Au cours de l’année 2023, seulement 12,7% des 2 988,6 milliards de FCFA de recettes d’exportation engrangées par le Cameroun provenaient de partenaires commerciaux africains, selon l’institut national de la statistiques sur le commerce extérieur. L’Afrique du Sud a pour sa part exporté vers le Cameroun, 143,8 tonnes de marchandises pour une valeur de 47,9 milliards de FCFA. En vue de booster les échanges entre l’Afrique du sud et le Cameroun, une délégation commerciale sud-africaine a conclu une mission de deux jours à Yaoundé au Cameroun.

Depuis une demi dizaine d’années, il est né sur le continent africain, un espace économique, un espace de libre échange qui a été appelé zlecaf. Et c’est le genre d’assise comme celles que les sud africains ont initié au niveau du Cameroun qui viendront donc donner un peu de sensé, donner un peu un peu de concrétude à cette zone de libre échange continental. Figurez vous que depuis la demi dizaine d’année que j’évoque, le Cameroun a déjà envoyé à peu près une quarantaine de tonne de fruit et légume à travers deux exportations sous le timbre du régime de la zlecaf

Jean Marie Biada, Economiste

Au cours des 5 dernières années, les exportations de l’Afrique du Sud vers le Cameroun ont augmenté à un taux annualisé de 24,1%, passant de 16,4 millions de dollars en 2017 à 48,2 millions de dollars en 2022. Les principaux produits exportés par l’Afrique du Sud sont les pommes et les poires , les farines et pellets de céréales , et le pétrole raffiné. Toutefois en 2017, le Cameroun avait exporté vers l’Afrique du Sud des produits, pour un peu plus de 30 milliards de FCFA, contre seulement environ 20 milliards de FCFA pour les exportations sud-africaines en direction du Cameroun. Les principaux produits exportés étaient ainsi le caoutchouc et le bois scié. 

Le secteur minier au Cameroun a besoin de l’expertise sud africaine pour pouvoir mieux se développer et rapporter un peu plus d’argent au compte du trésor public camerounais d’une part mais également au compte toutes les institutions sectorielle charge d’engager le secteur de la mine.

Jean Marie Biada, Economiste

Rappelons que les relations économiques entre le Cameroun et l’Afrique du Sud ont été renforcées par la matérialisation d’actes de coopération entre 2006 et 2018, notamment par la signature d’un accord commercial en septembre 2006 et la création d’un comité interministériel mixte sous la direction du ministre du Commerce camerounais. L’Afrique du sud est par ailleurs le deuxième client africains du Cameroun. Rappelons que cette rencontre est intervenue dans le cadre d’un Forum d’affaires Cameroun-Afrique du Sud tenu du 9 au 10 juillet.

Quitter la version mobile