La croissance démographique camerounaise soutenue depuis les années 1980 est source de défis pour le ministère de l’Habitat et du Développement urbain qui envisage de mettre sur pied de nombreux projets pour maîtriser l’espace et la population. L’objectif à terme est de moderniser toutes les villes camerounaises à travers la SND 30 et la construction des infrastructures devant soutenir son ambition d’atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2035.
À l’horizon 2035, 40 millions de camerounais cohabiteront dans les grandes villes selon des estimations de la Banque africaine de développement. Le défi à relever pour les autorités camerounaises est de garantir à chaque citadin une qualité de vie convenable et les avantages économiques d’une urbanisation maîtrisée. C’est à ce titre que le gouvernement camerounais depuis 2024 a engagé, le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) placé sous la tutelle du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU).
“Nous avons engagé depuis 2022 des projets de modernisation des villes, d’accompagnement des villes à la résilience.Vous avez les projets de villes inclusives et résilientes qui ont permis de moderniser sept villes camerounaise. Vous avez également le programme CDD qui continue son bonhomme de chemin qui vient de démarrer à Bamenda et va s’achever d’ici le mois d’avril à Maroua.”
Célestine KETCHA COURTES, Ministre de l’Habitat – Cameroun
D’après les estimations et projections démographiques de la révision des Perspectives mondiales d’urbanisation des Nations Unies, la population de Yaoundé en 2024 a atteint les 4 600 000 habitants. L’accroissement de la population urbaine camerounaise et le développement de nouveaux foyers d’urbanisation contigus aux anciens centres urbains sont quelques-unes des raisons principales de l’extension des villes.
“Yaoundé aujourd’hui c’est un peu plus de 3 millions et demi d’habitants alors que c’était 800 milles. Yaoundé aujourd’hui connaît également les menaces du fait du changement climatique. Yaoundé avec l’urbanisation fait face aux occupations anarchiques. Mais nous sommes sur le terrain pour accompagner la vision du Président de la République qui est de moderniser les villes camerounaises.”
Célestine KETCHA COURTES, Ministre de l’Habitat – Cameroun
En 2025, le ministère de l’Habitat et du Développement urbain du Cameroun a reçu une enveloppe de 157 milliards de francs cfa pour la mise en œuvre de ses projets consacrés à l’amélioration de la mobilité urbaine et la résorption du déficit en logement.