La ville de Ngaoundéré capitale de la région de l’Adamaoua au Cameroun a abrité la 2ème édition du Ndere Digital Camp. Pendant 2 jours, les acteurs et les passionnés du numérique ont échangé sur la possibilité de capitaliser le numérique pour impulser le développement local, tel que stipulé par le thème de cette année, « Transformation numérique et développement local ».
Dans la région de l’Adamaoua au Cameroun, notamment dans la ville de Ngaoundéré, le numérique a permis de générer des emplois. Les ex étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Ngaoundéré sont aujourd’hui dans leur grande majorité, à la tête des startups qui participent ainsi à lutter contre le chômage ambiant en milieu jeune. Ainsi, les acteurs de ce secteur se sont retrouvés pour échanger sur les avancées technologiques à même de contribuer au développement local et partant de l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations.
“Cet évènement se met en place dans un contexte de potentialité que l’on voudrait présenter aux yeux du monde entier avec des solutions qui peuvent être concrètes au développement à la mise en œuvre des solutions effective pour l’Afrique et utilisant le numérique.”
Dr Appolinaire BATOURE, Coordonnateur du Projet, Cameroun
Selon une étude menée en 2016, par le chercheur TCHOFFO de l’université de Yaoundé 1 le numérique contribue à environ 3,5% au produit intérieur Brut du Cameroun et en Afrique, d’ici 2025, cette contribution pourra atteindre 300. milliards de dollars, représentant alors 10% du PIB du continent. Ce qui fait du numérique un facteur important de croissance à travers le e-commerce qu’il développe et la naissance des nouveaux débouchés et métiers connexes.
“Le monde est devenu numérique, tout est devenu numérique si vous n’êtes pas dans le train du numérique, vous serez loin en ce qui concerne le développement parce que même le commerce est devenu en ligne c’est pour ça qu’on parle du e-commerce, les inscriptions se passent en ligne si vous ne pouvez plus vous inscrire en ligne vous ne pouvez pratiquement plus faire l’école. Donc tout est devenu digital, tout est devenu numérique.”
Dr Joseph DZENE, Universitaire, Cameroun
Cette édition du Ndere Digital Camp a été placée sous le haut parrainage du ministre des postes et télécommunications du Cameroun elle s’allie à la volonté des pouvoirs publics de s’arrimer aux Tic et de promouvoir l’économie numérique.