Africa24 TV

Cameroun: 3 millions de personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire

Cameroun : 3 millions de personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire

Le Cameroun a présenté le 3 mai 2023 les résultats de l’analyse du cadre harmonisé d’identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire au Cameroun. Selon le rapport, la situation de la sécurité alimentaire du pays est tout de même préoccupante avec 3 millions de personnes vivant en situation de crise alimentaire.

Selon le rapport du réseau mondial contre la crise alimentaire, le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë a atteint 258 millions dans 58 pays en 2022 et selon les projections 2023, jusqu’à 153 millions de personnes dans le monde et en Afrique dont le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria, la Somalie et le Soudan du Sud, pourraient être confrontées à de sombres perspectives. Au Cameroun, si la situation n’est pas autant critique, elle n’est pas des plus reluisantes non plus. Trois millions de personnes soit 11% de la population camerounaise vivent une situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Une donnée rendue publique par le ministre de de l’agriculture et du développement rural lors de la présentation de l’analyse de la situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun le 3 mai 2023.

“ Quelques données chiffrées qui en résultent montrent que 11% de  la population est en situation d’insécurité alimentaire aiguë, soit 3 millions 3. 012 103 personnes. 1% de cette frange est en phase d’urgence c’est à dire 335 899 personnes contre 253 853 personnes en mars 2022, et 10% en phase de crise, soit 2 676 204 personnes ”

Gabriel Mbaïrobe, Ministre de l’agriculture et du développement rural, Cameroun

Une situation qui s’explique par la survenue de la crise de Covid 19 mais aussi le conflit russo-ukrainienne qui a négativement affecté la campagne agropastorale 2022 – 2023 avec une augmentation sans précédent des prix de produits fertilisants et des intrants agricoles, autant qu’une situation climatique défavorable dans certaines régions du pays. 

“ Les résultats de la situations conjoncturelle sur la sécurité alimentaire que vous venez de suivre montre que la campagne agro pastorale 2022 2023 a été impacté négativement par la flambée des prix des intrants agricole tel que les intrants agricoles et les produits phytosanitaires principalement due d’abord à la crise russo ukrainienne, ensuite aux inondations survenues en Août 2022 dans la régions de l’Extrême-Nord, du Nord; enfin, à la reprise des pluies dans la partie méridionale de notre pays.  ”

Gabriel Mbaïrobe, Ministre de l’agriculture et du développement rural, Cameroun

Pour remédier à cette situation les autorités s’engagent à renforcer les moyens de production mettant en place des conditions favorables à une production agricole animale et halieutique dont la subvention des engrais et autres pesticides pour les petits producteurs qui représente 80% de la production vivrière nationale. 

Quitter la version mobile