Africa24 TV

Cameroun : 350 millions de FCFA en appui aux sinistrés des inondations de l’Extrême-Nord

Ces dernières semaines, la région de l’Extrême-Nord du Cameroun connaît de fortes précipitations, qui ont entraîné des inondations dans de nombreuses localités, notamment à Yagoua, chef-lieu du département du Mayo-Danay. Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de morts, près de 200 000 sinistrés et environ 3 000 hectares de cultures ravagées. Face à cette situation, le gouvernement a notamment débloqué 350 millions de FCFA pour soutenir les populations sinistrées. 

Onze décès, près de 200 000 sinistrés, environ 3 000 hectares de cultures ravagées, plus de 1 000 têtes de bétail perdues, c’est le bilan provisoire des inondations qui frappent la région de l’Extrême-Nord du Cameroun depuis plusieurs semaines. Le 12 septembre 2024, le principal pont reliant plusieurs quartiers de la ville de Yagoua, chef-lieu du département du Mayo-Danay, s’est effondré à la suite de fortes pluies, entraînant une situation humanitaire préoccupante dans cette localité. Face à cette situation, le gouvernement fournit une aide d’urgence aux populations sinistrées.

“Le chef de l’État a débloqué une dotation spéciale de 350 millions de FCFA pour accorder une assistance d’urgence aux sinistrés. Cette assistance est composée de matelas, de couvertures, de denrées alimentaires, de kits sanitaires, de moustiquaires imprégnées et d’autres commodités. Il y a environ 50 camions qui partiront de Yaoundé transportant cette aide du chef de l’État.”

Paul ATANGA NJI, Ministre de l’Administration territorialeCameroun

Ces dernières semaines, la région de l’Extrême-Nord du Cameroun connaît de fortes précipitations, particulièrement le département du Mayo-Danay. Cette situation a entraîné des inondations dans de nombreuses localités, provoquées par le débordement du fleuve Logone et de ses affluents. Face aux inondations récurrentes qui affectent cette région, le gouvernement s’est engagé à évaluer les causes profondes pour prévenir et remédier à la situation. 

“L’instruction du chef de l’État est claire. Nous devons anticiper sur ces dangers. Le ministre des Travaux publics a également reçu pour instruction de mobiliser ses équipes pour créer les voies de contournement. Il y aura des déviations afin que la circulation ne soit pas perturbée pendant longtemps.” 

Paul ATANGA NJI, Ministre de l’Administration territorialeCameroun

Sous recommandation du président Paul Biya, une délégation du gouvernement effectue, du 13 au 15 septembre 2024, une visite de travail dans la région de l’Extrême-Nord. Cette mission a pour objectif d’évaluer les dégâts causés par les inondations, notamment dans la ville de Yagoua, en vue de mettre en œuvre des solutions urgentes en matière d’assainissement et de mobilité pour protéger les populations. Dans un communiqué publié le 13 septembre 2024, le ministère de l’Habitat et du Développement urbain a appelé à une meilleure gestion urbaine pour éviter de sinistres futurs.

Quitter la version mobile