35eme Sommet de l’Union Africaine : le Président sortant de l’organisation continental a remis officiellement à Osvalde Lewat, l’écrivaine camerounaise, le Grand Prix Panafricain de Littérature. C’était le 5 février 2022 à Addis Abeba, Ethiopie au cours de la cérémonie d’ouverture.
Félix Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo et président sortant de l’Union Africaine a saisi l’occasion de l’ouverture du 35eme sommet des Chefs d’Etat à Addis-Abeba, Ethiopie pour rendre un vibrant hommage à la créativité africaine. Osvalde Lewat gagnante du “Grand Prix Panafricain de Littérature” à travers son roman d’émancipation les Aquatiques a été officiellement récompensée ce 05 février 2022 au siège de l’union africaine.
Les Aquatiques, roman qui retrace le parcours émancipateur d’une femme dans un pays imaginaire d’Afrique est une critique du pouvoir et des traitements auxquels sont exposés les femmes et les homosexuels dans l’Afrique contemporaine. Grâce à cette œuvre très courue, Osvalde Lewat, la lauréate camerounaise âgée de 45 ans a reçu une dotation de 30.000 Dollars. Une inspiration profonde garnie de plusieurs années d’expérience en tant qu’écrivaine.
Née à Garoua, région du Nord Cameroun, Osvalde Lewat a étudié le journalisme à Yaoundé avant d’intégrer Sciences Po Paris et de faire un stage au Canada. Pour la suite de sa carrière, l’écrivaine, photographe et documentariste travaille actuellement sur un film documentaire en Afrique du Sud et son prochain roman.