Le Cameroun a réaffirmé son partenariat solide avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et envisage un renforcement de cette collaboration sous la direction du nouveau président de la Banque, le Dr George Elombi. Cet engagement vise à stimuler l’industrialisation, le développement des infrastructures et les investissements stratégiques dans des secteurs clés tels que la santé et l’hôtellerie. Ce partenariat s’appuie sur les succès passés, notamment le financement de grands projets d’infrastructure et d’électrification rurale, et souligne la collaboration continue du Cameroun avec Afreximbank, considérée comme un pilier de sa transformation économique.
Louis Paul Motaze, ministre des Finances du Cameroun, a souligné le 25 octobre 2025, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président d’Afreximbank au Caire, en Égypte, l’étroite coopération de son pays avec Afreximbank, qu’il a présentée comme un modèle de partenariat africain. Au cours de la dernière décennie, Afreximbank a soutenu la Stratégie nationale de développement du Cameroun (SND 30) en finançant le terminal à conteneurs du port de Douala, en étendant l’accès à l’électricité à plus de 2 000 localités rurales et en injectant plus de 300 millions d’euros en obligations du Trésor et 380 millions d’euros en prêts directs pour renforcer les finances publiques et soutenir les projets de développement nationaux.
“Il est clair que le Cameroun deviendra un actionnaire beaucoup plus important. Je tiens également à dire que nous sommes ravis de la présence de M. George Elombi, notre compatriote, car la banque elle-même, et non en tant que financier de l’État ou de ses structures, souhaite investir pour son propre compte”.
LOUIS PAUL MOTAZE, Ministre des Finances – Cameroun
Sous la direction du Dr George Elombi, Afreximbank devrait accroître ses investissements directs au Cameroun, ciblant des secteurs tels que la santé et les grandes infrastructures, notamment les hôpitaux et les hôtels, démontrant ainsi l’engagement de la Banque envers les secteurs productifs de l’Afrique et les ambitions de croissance du Cameroun.
“Nous connaissons certains projets que nous avons déjà présentés, comme la construction d’un très grand hôpital, par exemple. Ce n’est pas lié à l’endettement de l’État, c’est la banque. Construction d’un grand hôpital, d’un grand hôtel, etc. Nous pensons donc que le Cameroun tirera un très grand profit de l’arrivée de M. George Elombi à la tête d’Afreximbank”.
LOUIS PAUL MOTAZE, Ministre des Finances – Cameroun
Le partenariat entre le Cameroun et Afreximbank reflète l’ambition plus large de l’Afrique de financer son propre développement, de stimuler l’industrialisation et de renforcer l’intégration régionale. Alors que le Cameroun modernise son économie, avec un secteur privé qui contribue à près de 45 % du PIB et crée plus de 60 % des emplois, Afreximbank demeure un partenaire stratégique et un catalyseur d’innovation, de souveraineté financière et de développement inclusif à travers le continent.