Africa24 TV

Cameroun : 550 arbitres de football formés par la FECAFOOT

Cameroun : 550 arbitres de football formés par la FECAFOOT

Améliorer la qualité et la quantité du corps arbitral, c’est l’un des défis que veut relever la FECAFOOT, l’instance faitière du football au Cameroun. 565 arbitres de foot ont reçu des diplômes de formation le 13 septembre 2023 parvenu au terme d’une formation de six mois.

L’un des défis du football camerounais dont l’exécutif s’efforce de relever la qualité est l’arbitrage. Dans le but d’améliorer la qualité des matchs des différents tournois de la fédération camerounaise de football, FECAFOOT, l’exécutif de l’instance faitière du football camerounais a initié un stage de formation des arbitres de football sur toute l’étendu du territoire camerounais à travers 49 écoles d’arbitres. Après six mois de formation, c’est 565 praticiens d’arbitrage qui ont été formés à la gestion d’une rencontre de football et dont les parchemins de fin de formation leur ont été remis le 13 septembre 2023 par Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT.  

Quand on parle de redonner au football toute sa grandeur, ce sont des choses qui doivent se faire par étape. Je pense que nous avon franchi le premier cap, et le premier cap c’est d’avoir un socle qui permet de former les arbitres, et les suivre par la suite; je pense que d’ici deux ou trois ans, nous aurons en élites de bien meilleurs arbitres parce qu’ils auront eu un suivi particulier. Nous avons ici plus de 565 arbitres formés, et donc aujourd’hui des arbitres de football.


Foko Kamga Stéphane, Président de la Commission central d’arbitrage Cameroun

Il s’agit de préparer la relève dans le corps arbitral également mais surtout d’améliorer la représentation des arbitres africains et camerounais en particuliers dans les compétitions panafricaines et internationales de football. Si le le diplôme obtenu ne concède pas la qualité d’arbitre, il permet tout au moins aux lauréats de continuer de poursuivre le rêve de faire carrière dans le corps arbitral. Pour les meilleurs, Il faudra plus de huit ans pour gravir toutes les marches au niveau local : arbitre départemental, régional, Elite Two, Elite One et pour finir arbitre national.

L’arbitrage pour moi c’est d’abord une passion, du coup quand j’ai entendu parler de la formation d’arbitres lancée par Samuel Eto’o, j’ai toute suite voulu saisir l’opportunité. Pour le passionné d’arbitrage que je suis, cette distinction est une porte d’entrée pour des horizons futurs. Je nourris la vocation d’arbitre international et je pense que ce parchemin va faciliter l’atteinte de mes objectifs et rêves.


Gimiri Fabrice, Arbitre de footballCameroun

La saison 2022-2023 de football au Cameroun a été entachée de nombreuses irrégularités, coté arbitrage notamment. Le 30 juin 2023, la FECAFOOT avait suspendu 24 arbitres et assistants pour manquement à la déontologie. Cette initiative est de nature à y apporter des solutions avec un corps arbitral mieux aguerri et plus professionnel. 

Quitter la version mobile