Africa24 TV

Cameroun : 600 kiosques commerciaux urbains installés dans la ville de Douala

Cameroun : 600 kiosques urbains installés dans la ville de Douala

Au Cameroun, les autorités municipales de la ville de Douala veulent restituer le trottoir aux piétons. Cet espace, destiné à la marche à pied, reste le terrain favori des petits commerces, issus du secteur informel. À cet effet, 1400 Kiosques modernes au total seront construits sur l’ensemble de villes. Ces installations, fruit d’un partenariat Public Privé, vise par ailleurs à contribuer à l’embellissement de la ville de Douala.

Dans la ville de Douala au Cameroun, les autorités locales sont bien décidées à libérer les trottoirs de l’emprise des petits commerces. Les autorités municipales ont lancé depuis plusieurs mois une campagne visant à restituer le trottoir aux piétons. Un programme d’envergure, qui intègre également la construction et l’installation de près de 1500 kiosques à multi usage sur l’étendue de la capitale économique. Un programme financé à plus de 8 milliards de FCFA, et qui vise à contribuer à l’embellissement de la ville de Douala.

Ce nouveau dispositif commercial semble faire l’affaire de plusieurs entreprises. Dans la zone administrative de la capitale économique, plusieurs enseignes occupent déjà ces espaces modernes de commerce. Il faudra débourser 35.000 FCFA par mois pour occuper un compartiment de moins de 2 mètres carrés. Un montant qui selon les autorités locales, devrait être à la portée des petits commerçants.

Lutter contre l’occupation anarchique des espaces piétons dans la ville reste un des défis majeurs des autorités municipales. Cependant, ces espaces de vente contribueront également à lutter contre le secteur informel, qui représente pour l’État, un manque à gagner en matière d’impôts et de taxes.

Quitter la version mobile