Dix-sept personnes inculpées dans l’assassinat du journaliste camerounais Martinez Zogo. L’information judiciaire a été close le 1er mars 2024 par le juge d’instruction Pierrot Narcisse Nzié. Cinq accusés voient leurs chefs d’accusation requalifiés, dont l’ancien chef de la DGRE Maxime Eko Eko, l’ex-Lieutenant Colonel Justin Danwe, le maire de Bibey Martin Savom et l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga. Précédemment poursuivis pour complicité de torture avec aide ils sont désormais accusés de complicité de torture, accusation aggravée de complicité d’assassinat pour Justin Danwe et Martin Savom. Martinez Zogo, de son vrai nom Arsène Salomon Mbani Zogo, directeur de la radio privée Amplitude FM et farouche critique de la corruption dans les sphères publiques et privées, a été assassiné le 17 janvier 2023.
Dix-sept personnes ont été inculpées dans l’affaire de l’assassinat du journaliste camerounais Martinez Zogo. Le 1er mars 2024, l’information judiciaire a été close par le juge d’instruction Pierrot Narcisse Nzié. Une phase de l’investigation qui a été marquée par la requalification des chefs d’accusation contre cinq des accusés, notamment l’ancien chef de la direction générale de la Recherche extérieure (DGRE) Maxime Eko Eko, l’ex-Lieutenant Colonel Justin Danwe, le maire de la commune de Bibey Martin Savom et l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga.
“Le commissaire du gouvernement a estimé que les faits étaient constitués. S’il y a des faits nouveaux, aggravants ou pas, le juge d’instruction peut procéder à une requalification des faits. Ce point est réglé par l’article 169 alinéa 2 de notre Code de procédure pénal”.
Michel Ulbrich ABE, Avocat – Cameroun
Les enquêtes ont déterminé que trois des inculpés parmi lesquels figurent Johnson Lamfu et Tongue Nana Stéphane sont formellement accusés d’avoir infligé les traitements létaux à Martinez Zogo. Jusqu’ici, Maxime Eko Eko, Justin Danwe, Jean Pierre Amougou Belinga poursuivis pour complicité de torture avec aide sont désormais accusés de complicité de torture, accusation aggravée de complicité d’assassinat pour Justin Danwe et Martin Savom.
“L’assassinat est réprimé et prévu à l’article 276 de notre Code pénal. La peine qu’encourent les accusés est la peine de mort. La complicité d’une infraction est punie comme l’infraction elle-même. Pour complicité de torture, la peine encourue est l’emprisonnement à vie car, la torture dans notre cas a conduit à la mort…”
Michel Ulbrich ABE, Avocat – Cameroun
L’information judiciaire a permis de préciser l’implication de Bruno Bidjang, directeur général du groupe médiatique l’Anecdote appartenant à Jean Pierre Amougou Belinga, dans l’affaire. Gardé à vue puis relâché, le journaliste accusé de conspiration de torture est détenu depuis le 23 février 2024 à la prison principale de Yaoundé. L’affaire a été renvoyée devant le Tribunal militaire de Yaoundé pour l’ouverture du procès.