Africa24 TV

Cameroun : baisse de 39 milliards de FCFA des pertes liées à la corruption en 2022

Le Cameroun a enregistré 4,6 milliards de FCFA de pertes officielles liées à la corruption en 2022, soit une réduction de 39 milliards de FCFA par rapport à 2021, selon un rapport de la Commission nationale anti-corruption (Conac) publié le 27 octobre 2023. Le rapport précise que l’éducation, les affaires domaniales et foncières et les finances sont parmi les secteurs les plus dénoncés à travers la ligne verte de la Conac en 2022.

Le Cameroun connaît une avancée dans la lutte contre la corruption. Un rapport de la Commission nationale anti-corruption (Conac) publié le 27 octobre 2023 évalue à 4,6 milliards de FCFA les pertes officielles liées à la corruption dans le pays en 2022. Ce chiffre représente une réduction de plus de 39 milliards de FCFA, comparé aux 44 milliards de FCFA de pertes enregistrées en 2021, selon la Conac. 

Ce préjudice financier est établi sur la base des missions d’investigation de la Conac, ainsi que des condamnations pécuniaires issues des décisions rendues par le Conseil de discipline budgétaire et financière (CDBF) du Contrôle supérieur de l’État (Consupe) et le Tribunal criminel spécial (TCS).

Rapport, Commission nationale anti-corruptionCameroun

La Conac indique dans son rapport avoir reçu 2 603 dénonciations de corruption via la ligne verte, le 1517, 3 472 à travers le courrier administratif, 565 par le courrier électronique et 401 au numéro WhatsApp en 2022. Le rapport note également le détournement de biens publics comme infraction majeure avec 1 135 occurrences. L’éducation, les affaires domaniales et foncières et les finances sont parmi les secteurs les plus dénoncés à travers la ligne verte de la Conac en 2022.

La présence du Fonds monétaire international dans les affaires du Cameroun à travers la mise en place de la deuxième facilité élargie de crédit a été, de mon point de vue, une première raison objective qui a pu justifier la baisse des pertes liées à la corruption en 2022 au Cameroun. La généralisation de la dématérialisation des procédures en rapport avec les finances publiques peut également justifier cette baisse des pertes liées à la corruption dans le pays.

Jean-Marie BIADA, Analyste financierCameroun

Selon l’organisation non gouvernementale camerounaise SOS corruption, l’État perd en moyenne 400 milliards de francs CFA par an à cause de la corruption.

Quitter la version mobile