Africa24 TV

Cameroun – basketball 3X3 : tournoi organisé pour récompenser les meilleurs U18 de Yaoundé

Cameroun -  basketball 3X3 : un tournoi organisé pour récompenser les meilleurs U18 de Yaoundé

Un dernier tir à l’anneau avant la fin de l’année 2023. L’organisation dénommée Blossom Youth, s’apprête à tenir la troisième édition de son tournoi annuel de basketball 3X3 en hommage aux jeune Bryan Boris Formbor assassiné le 4 juin 2020. Les meilleurs joueurs recevront des récompenses au terme de la compétition prévue le 28 décembre à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Huit équipes U18 garçons et filles vont prendre part à la troisième édition du tournoi annuel de basketball 3X3 en hommage à Bryan Boris Formbor, jeune camerounais de 28 ans décédé  le 4 juin 2020 à Yaoundé, à la suite d’un assassinat au poignard. Au-delà de la commémoration, la compétition qui va se dérouler le 28 décembre  2023 au quartier Etoudi de Yaoundé, vise à promouvoir le basketball 3X3. 

J’ai choisi de rendre hommage à Brayan Formbor à travers le basketball, parce que c’est quelqu’un qui a toujours aidé les jeunes dans la communauté. Le basket faisant partie de mon expérience, j’ai trouvé que ce serait le point le plus facile pour moi de créer un engouement de créer un événement qui permette aux gens qu’il aime de pouvoir se réunir et célébrer sa vie. 

Yannick Formbor, Fondateur de l’organisation Blossom Youth, Cameroun

Le 3X3 basketball showcase en mémoire à Bryan Formbor, mettra en scène les meilleures académies de basketball du pays, notamment  Falcons de Yaoundé, auteur d’un doublé coupe championnat  chez les garçons cette saison. Le 3X3 basketball showcase hommage à Bryan Formbor, vise par ailleurs à éduquer la jeunesse, à valoriser l’autonomisation des jeunes par l’éducation, l’athlétisme, l’art, le mentorat et le leadership. 

La particularité est que le tournoi se déroule à Yaoundé, mais il n’inclut que les académies locales. Et cette année on inclut fièrement Nuba qui est une compagnie internationale créée par des Camerounais qui sont passés, tout comme ces jeunes, dans des petits camps, ont joué dans la ligue locale et se sont retrouvés aux Etats-Unis pour poursuivre leurs études. 

Yannick Formbor, Fondateur de l’organisation Blossom Youth, Cameroun

Le Blossom Youth, organisateur de la troisième édition du 3X3 basketball showcase hommage à Bryan Formbor a été fondé en 2018 dans le but d’autonomiser les jeunes et les familles grâce au sport, au leadership et à l’éducation. Plusieurs camps de leadership sportif au Cameroun et en Côte d’Ivoire sont à mettre à l’actif de cette initiative.  Le Blossom Youth se projette en vue d’étendre ses activités dans d’autres pays africains, notamment au Kenya et au Gabon. 

 
Quitter la version mobile