Africa24 TV

Cameroun – Basketball : Falcon de Yaoundé et Moungo Zone sacrés champion chez les juniors

Cameroun - Basketball : Falcon de Yaoundé et Moungo Zone sacrés champion chez les juniors

Onyx basketball academy et Falcons de Yaoundé sont sacrés champions du Cameroun de basket-ball. Ils ont remporté leurs matchs qui les opposent à UDLA et VIkings de Douala en finale de la compétition.

Falcons de Yaoundé est champion du Cameroun de basket-ball junior . Ils remportent la victoire au terme d’une partie âprement disputée. Au coude à coude jusqu’au quatrième quart-temps de la rencontre, c’est à l’usure que les hommes de Clémence Ngayomba  sont venus à bout de la sélection des Vikings de Douala 67 à 64. Les Falcons de Yaoundé ont été majestueux cette saison au terme de laquelle ils cumulent, grâce à cette victoire sur le club de la capitale économique du Cameroun, un doublé, coupe et championnat.

“ Cette équipe était préparée, je leur avais déjà dit qu’un match ne se gagne pas les trois premiers quart-temps, on travaille dur pour gagner le quatrième quart-temps et c’est ce qui s’est passé. L’adversaire a couru durant les trois premiers et quand il s’est épuisé on en a profité pour jouer notre niveau et nous sommes passés devant et nous sommes vainqueurs ”

Clémence Ngayomba, Coach des Falcons de Yaoundé, Cameroun

Chez les dames, Moungo zone, club de basketball de la région du littoral, l’emporte sur Fusée basket-ball de Yaoundé 64 à 61. Moungo zone prend sa revanche sur l’équipe de la capitale camerounaise qui l’avait battu quelques semaines plus tôt lors du championnat national U18 en demi-finale. Pour le coach de Moungo zone, Mouen Njewa Abel, c’est le basketball féminin qui gagne; la finale aura été une démonstration de l’évolution de la discipline sportive chez les dames, dans la catégorie des juniors particulièrement. 

“ C’est une équipe qu’on a affronté au championnat national U18 et qui nous avait battu en demi-finale. Nous sommes venus à Yaoundé depuis une semaine parce qu’on était déterminé à faire pencher la balance à notre compte. Les filles ont fait preuve de beaucoup de résilience, d’engagement et de sérieux aussi pour aboutir à ce résultat. C’était un gros match mais avant on a affronté beaucoup d’autres, notamment Onyx, et d’autres grosses équipes de Yaoundé. ça démontre surtout à suffisance que le niveau au basketball chez les filles dans la catégorie U18 est très très élevé.”

Mouen Njewa Abel, Coach Moungo zone basketball dame, Cameroun

Moungo Zone peut donc se lancer à l’assaut de la saison prochaine dont l’ouverture est prévue en novembre 2023, l’esprit serein. 

Quitter la version mobile