Africa24 TV

Cameroun : commémoration de l’accession de Paul Biya au pouvoir

Le Cameroun commémore ce 6 novembre 2023 l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême. En quarante-et-un ans de pouvoir, le président Paul Biya a su maintenir la stabilité et l’intégrité territoriale du Cameroun face à moult défis sécuritaires et des volontés de séparatisme. Par ailleurs, malgré des défis économiques, le pays d’Afrique centrale continue de maintenir sa résilience et d’occuper le haut du classement des économies performantes au sein de la Cemac, avec plus de 45% du PIB de cette sous-région qui compte six pays.

Le renouveau camerounais a 41 ans. Ce 6 novembre, la nation et le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, commémorent l’accession au pouvoir du président Paul Biya, le 6 novembre 1982. Sur la dernière décennie, le dirigeant a su préserver l’intégrité territoriale, face aux défis terroristes dans l’Extrême-Nord et ces sept dernières années dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest face aux velléités séparatistes de bandes armées. Avec la stabilité retrouvée et une politique prudente de gestion des ressources naturelles du pays, le gouvernement est optimiste pour le décollage économique du pays sous la vision du président Paul Biya.

Nous avons trois projets de fer : le projet de Mbalam, qui est un grand projet en réalisation avec le Congo, le projet Sinosteel par les Chinois, le projet Grand Zambie, toujours au Sud. Ces trois projets ont la capacité de voir le démarrage effectif cette année. On peut aussi ajouter le projet Cobalt-Nickel, l’un des plus grands en Afrique et le projet d’or de Codias. Là ce sont des projets à court terme, ça veut dire des projets qui peuvent démarrer d’ici un an. Sur cela, on peut ajouter les projets à moyen terme. Ici, nous avons cinq projets; deux projets de fer : le projet de fer de Nkout, celui de Ntem et puis nous avons le projet de rutile. Vous savez, le Cameroun a été pendant la deuxième Guerre mondiale parmi les cinq producteurs mondiaux de titane. Donc, cette industrie est en train de reprendre sa place.

Fuh Calistus Gentry, Ministre des Mines et de l’IndustrieCameroun

La politique gouvernementale impulsée par le président Paul Biya en matière d’industrialisation accorde une place centrale au complexe industrialo-portuaire de Kribi, un projet qui s’étend sur plus de 15 000 hectares patiemment développé depuis 2012.

Le port industriel de Kribi, comme nous aimons l’appeler, est aujourd’hui le projet phare du chef de l’Etat, du gouvernement. Aujourd’hui nous sommes en train de travailler sur la mise en place d’une zone industrielle intégrée de 1500 hectares, de manière phasée. Sur ces 1500 hectares, nous comptons développer les industries de toutes sortes, selon le schéma d’aménagement qui existe. Il y a des chiffres qui parlent : nous attendons 50 000 emplois directs sur ces 1500 hectares.

Patrice Melom, Directeur général du Port autonome de KribiCameroun

Pour le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, RDPC, le président Paul Biya reste le leader capable de mener le Cameroun à bon port dans la voie du progrès pour l’ensemble de ses citoyens. Le secrétaire général du comité central du RDPC, Jean Nkuete, a initié dans ce cadre, dès le 21 septembre 2023, une tournée nationale à travers toutes les délégations permanentes régionales du parti, pour préparer la prochaine élection présidentielle, prévue en 2025.

Quitter la version mobile