Africa24 TV

Cameroun : création d’un ordre national pour réduire le taux de non-exécution des projets estimé à 90%

Cameroun : création d'un ordre national pour réduire le taux de non-exécution des projets

Dans les réformes majeures de la stratégie nationale de développement du Cameroun figure la création d’un ordre national des experts en gestion des projets. Une nécessité alors que  le taux de non exécution des projets d’infrastructures publiques reste très élevé, en 2021 il était estimé à 90% par le Ministère de l’économie. Pour répondre à ce besoin les experts en management de projet se sont réunis le 28 janvier à Yaoundé pour conduire des travaux portant sur la création de l’ordre national.

A l’instar de la construction de l’autoroute Douala yaoundé entamée depuis 7 ans  où encore l’opérationnalisation d’une usine d’assemblage  des  tracteurs dans la région du sud, de nombreux projets initiés au Cameroun sont confrontés  au phénomène du dépassement des délais et des coûts dans la phase de construction. Des données publiées en 2021 par le ministère camerounais de l’économie chargé des investissements publics révélaient que 137 projets sur 174 en cours d’exécution accusaient un retard par rapport au Chronogramme, soit un taux de 90%. Une problématique de développement majeure que les experts en gestion de projets entendent résoudre avec la création d’un ordre national. Les travaux y relatifs se sont tenus à Yaoundé le 28 janvier 2023 animés par l’Institut de management de projet du Cameroun.

Tout d’abord, il faut dire que c’est une initiative du gouvernement du Cameroun qui s’inscrit dans la stratégie de développement 2020-2030. A l’issue de cette rencontre, nous allons préparer un rapport avec des recommandations et des propositions que nous allons envoyer au gouvernement du Cameroun. Nous allons continuer avec des activités en face à face pour mûrir la réflexion et voir comment accompagner le gouvernement dans la mise en place de l’ordre des experts en gestion de projet.

CLOTILDE ETEME, Présidente du PMICameroun

Placé sous la tutelle du ministère de l’économie de planification et de l’aménagement du territoire, l’ordre national des experts en management des projets entend se positionner comme une plateforme d’encadrement des organisations, des particuliers mais surtout comme une force de proposition auprès de l’Etat du Cameroun alors que ce pays en quête de son émergence s’est lancé dans une dynamique de transformation industrielle.

On pense qu’un ordre professionnel dans la gestion des projets existants permettrait tout d’abord de recadrer cette catégorie de personnes et permettrait au gouvernement d’avoir un interlocuteur avec qui échanger sur la gestion de projet.

DJIDJOU KAMGUE ANDRE LIONEL, Ingénieur d’Études au MINEPAT

Parmi les défis à  relever et autres mécanismes à harmoniser par l’ordre national des experts en management des projets figure: les procédures de passation des marchés, les indemnisations, les études de faisabilité, les financements ou encore la sous traitance locale. 

Quitter la version mobile