Africa24 TV

Cameroun : de la poubelle au dressing, les déchets revalorisés en vêtements et accessoire

Cameroun : de la poubelle au dressing, les déchets revalorisés en vêtements et accessoire

Au Cameroun, plus de 72% de la population estime que la pollution est un problème grave dans leurs communautés, selon l’enquête de février 2023 d’Afrobarometer. Ainsi, dans ce pays d’Afrique centrale, la lutte contre la pollution constitue un défi écologique majeur, mais faut-il encore trouver des solutions pour revaloriser les déchets. À l’occasion du Domaf, l’industrie de la mode s’y attèle en offrant une nouvelle vie aux déchets qui jonchent les artères et cours d’eau camerounais. Des robes de soirées aux chaussures en passant par des bijoux, voici autant de vêtements et accessoires aujourd’hui conçus avec des déchets.

Derniers essayages pour ces mannequins dans les coulisses de l’une des scènes du Douala Music Art Festival (Domaf) à Bonamoussadi. Pour cette 12 ème édition du Domaf  stylistes et autres créateurs de mode ont présenté des collections écologiques issues d’un savant mélange de haute couture, artisanat et recyclage. Ainsi une soixantaine de tenues alliant élégance, extravagance et sobriété, ont porté un plaidoyer sur la lutte contre la surproduction et le renforcement du recyclage. 

Nous n’avons qu’une seule planète et nos efforts sont pour la sauver.  Le message qu’ on peut retenir de ce défilé de mode est que la mode est une voie de réparation. Nous utilisons la mode pour transmettre  nos messages . 

Chris L italien, Styliste modéliste, Cameroun  

Au Cameroun, les déchets urbains sont évalués à 2 millions de tonnes par an. Et selon les données officielles, seuls  15% de ces déchets sont recyclés. Pour inverser la courbe, les acteurs du secteur de la mode souhaitent à travers diverses initiatives, comme la création des des produits écologiques réduire l’empreinte carbone du pays à travers le recyclage des déchets qui pullulent dans les métropoles camerounaises. 

La collection que nous avons présentée ce soir s’appelle Racines. C’est une collection qui nous renvoie aux sources de l’Afrique, de la culture africaine. Nous avons sorti cette collection tout simplement pour encourager nos frères et soeurs de s’habiller en “ Made In Cameroon “

Christiane Alongo, Créatrice de mode , Cameroun 

Ce soir j’ ai présenté quelques créations de ma collection appelée Nothing To High.Nothing to high. Nous avons été inspirés des valeurs de l’Afrique. Notre continent s’est depuis la nuit des temps toujours montré ouvert à toutes les autres civilisations. C’est la raison pour laquelle, nous avons opté des matières fluides, transparentes pour pouvoir montrer cette ouverture au monde 

Willy Effiong, Styliste, Cameroun 

Autant d’initiatives engagées qui démontrent que l’industrie de la mode a tout intérêt à s’impliquer dans la préservation de l’environnement. A travers de nouvelles collections durables et innovantes, les acteurs du textile tendent progressivement à montrer que les déchets peuvent aujourd’hui représenter une ressource d’avenir, elle aussi non négligeable. Selon l’Unesco, l’industrie culturelle et créative représente aujourd’hui 2,250 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale, soit 3% du PIB mondial. La part de l’Afrique (Moyen-Orient compris) y reste marginale avec seulement 58 milliards de dollars, soit 2,5%

Quitter la version mobile