Africa24 TV

Cameroun : dédicace du livre « Paul Biya, artisan d’une jeunesse entreprenante »

Cameroun : dédicace du livre « Paul Biya, artisan d'une jeunesse entreprenante »

La salle des Actes du conseil régional de l’Adamaoua au Cameroun a fait son plein d’œufs le 04 novembre 2024 à l’occasion de la cérémonie de dédicace du livre du jeune auteur Parfait MININAMOU VIAMNA. Intitulé “Paul Biya, artisan d’une jeunesse entreprenante”, ce livre de 6 chapitres invite les uns et les autres à redécouvrir le chef de l’État camerounais, Paul Biya dans son œuvre de construction d’un Cameroun paisible depuis son arrivée au pouvoir en 1982.

Dans la première partie de la cérémonie, les universitaires Mamoudou, Falna Taubic et Théophile Calaïna ont plongé l’assistance dans la compréhension profonde de l’œuvre de l’esprit de Parfait MININAMOU VIAMNA. On retient de cet exercice que la symbolique des éléments typographiques du livre ne sont pas à négliger. Le titre Paul Biya, artisan d’une jeunesse entreprenante, comporte en tout 12 signes, 12 signes qui représentent selon l’auteur, la moitié de 2024 et 2024 représentant l’année de parution du livre. Au-delà, les 12 signes sont porteurs de signification dans les plus grandes religions du monde.. Pour l’auteur du livre, c’est un devoir de mémoire de retracer les réalisations du chef de l’Etat en faveur de cette jeunesse.

« C’est un devoir de mémoire qui nous galvanise aujourd’hui de rendre compte des actions du chef de l’Etat qu’il a déployé dans les 360 arrondissements à l’égard de la jeunesse camerounaise. Le chef de l’Etat, artisan de cette jeunesse a mis la jeunesse au centre de sa principale préoccupation depuis 42 ans ; il est aujourd’hui l’artisan et il est question que toute la jeunesse de manière unanime se mobilise afin de le soutenir dans ses actions sur la trajectoire de 2035 qu’il a tracés. »

PARFAIT MININAMOU VIAMNA, Auteur du livreCameroun

Pour les jeunes présents à cette dédicace, le président Paul Biya, malgré la conjoncture mondiale difficile, a su mettre sur pied de nombreux projets au profit de la jeunesse camerounaise. le PIASI, le PIFMAS, le PAJER-U, le plan triennal spécial jeunes sont entre autres des projets en faveur de cette jeunesse. Pendant son règne, le président Biya a ouvert à l’expression de nombreuses formations politiques qui ont en leurs seins, de nombreux jeunes.

« Nous sommes tout simplement en joie de célébrer le chef de l’Etat à travers un livre qui nous parle de ses réalisations, qui nous parle des faveurs qu’il a mis envers notre jeunesse camerounaise et puis sur le plan socioprofessionnel, nous remarquons que le livre nous parle avec des statistiques claires, le chef de l’Etat a mis entre 2016 et 2024 une enveloppe de 102 milliard pour la jeunesse camerounaise. »

SEIHOU OUSMANOU, Jeune entrepreneurCameroun

Cet ancien étudiant de l’Université de Ngaoundéré, aujourd’hui diplômé de l’école nationale d’administration et de magistrature est l’incarnation de l’appel du président Paul Biya à la jeunesse. Les différents témoignages des élites politiques et des jeunes entrepreneurs ont mis en exergue l’audace et le leadership dont a fait montre l’auteur partout où il est passé.

L’ouvrage se présente aux yeux de plusieurs comme un bréviaire pour ceux qui veulent en savoir plus sur Paul Biya, qui pour ces leaders jeunes, est un modèle de paix dont il faut suivre les pas pour la construction d’un Cameroun paisible et uni dans sa diversité.

L’ouvrage présenté a été préfacé par Malachie Manaouda, Ministre de la Santé publique  et parrainé par Ali Bachir, ancien député du département de la Vina.

Quitter la version mobile