Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, a publié un ouvrage de 430 pages intitulé « Paul Biya et la Jeunesse camerounaise hier, aujourd’hui et demain », qui fournit une analyse approfondie des politiques de jeunesse de Paul Biya, le président du Cameroun, au cours de ses 40 années au pouvoir. Cette analyse, qualifiée de « décryptage homothétique », se veut un véritable guide pour les générations futures, permettant de mieux comprendre l’héritage du président Biya et les perspectives pour la jeunesse camerounaise.
Le 12 février 2025, a eu lieu à Yaoundé, la cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage « Paul Biya et la jeunesse camerounaise hier, aujourd’hui et demain ». Publié par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou. L’ouvrage de 446 pages propose une analyse détaillée des politiques publiques qui ont façonné la relation entre le chef de l’État et la jeunesse camerounaise, tout en mettant en lumière les défis auxquels cette dernière est encore confrontée aujourd’hui. Mounouna Foutsou, acteur et témoin privilégié de ces politiques, livre un récit minutieux de l’impact des réformes, des programmes d’autonomisation et des opportunités d’insertion professionnelle qui ont été mis en place au fil des décennies.
Tout au long de l’ouvrage, j’ai tenté de démontrer par un décryptage homothétique que le Président Paul Biya a toujours su trouver les mots justes pour un bon réarmement moral, civique et entrepreneurial et une responsabilisation de tous les jeunes en particulier, pour répondre aux exigences permanentes de cette frange de la population qu’il voit toujours comme l’avenir, pour en faire le fer de lance de la nation.
Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique – Cameroun
Le lancement du livre intervient à un moment où certains sceptiques, qualifiés par le président Biya d’« aigris », critiquent la politique de la jeunesse, en particulier à l’approche des élections. Face à ces doutes, Mounouna Foutsou s’attache dans son livre à rétablir la vérité. Il souligne que la politique de jeunesse du président Biya est un jalon en Afrique et qu’elle a inspiré de nombreux autres pays.
Il m’est apparu comme un défi de retracer et de présenter les politiques pionnières et temporaires du chef de l’État afin de rétablir la vérité sur son engagement indéfectible en faveur des jeunes, tel que je l’ai vécu moi-même, en écrivant d’abord en tant que bénéficiaire, puis en tant que responsable au niveau opérationnel, et aujourd’hui au niveau stratégique en tant que ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.
Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique – Cameroun
Mettant l’accent sur les valeurs de réarmement moral, civique et entrepreneurial, le ministre Mounouna Foutsou a exhorté les jeunes à prendre leur destin en main et à participer activement au développement du pays. Il a par ailleurs invité les autorités à redoubler d’efforts pour responsabiliser les jeunes et les impliquer davantage dans les processus de prise de décision.