Africa24 TV

Cameroun : des actions sociales en faveur des jeunes pour les 70 ans de Joseph Antoine Bell

L’ex gardien de but des Lions indomptables, Joseph Antoine Bell, célèbre ses 70 ans d’existence le 08 octobre 2024. A l’occasion, le double champion d’Afrique 1984 et 1988, place l’éducation de la jeunesse, au cœur des activités au programme. La légende, devenue footballeur après des études en génie civile, lance l’initiative JAB70 avec sa famille et des amis, pour soutenir 70 jeunes étudiants dans diverses filières d’ingénieures. Une manière pour Joseph Antoine Bell de permettre à ces jeunes recrutés parmi les plus méritants et les plus démunis, d’accomplir leur rêve et de  participer la construction du Cameroun. 

Joseph Antoine Bell dans sa cage de gardien de but, a marqué les esprits. De l’Union sportive de Douala au Cameroun, à Africa Sport d’Abidjan en Côte d’Ivoire en passant par Arab Contractor en Egypte et de nombreux clubs français, Joseph Antoine Bell a remporté une quinzaine de titres collectifs et individuels. Sous le maillot des Lions indomptables, il a soulevé le trophées des éditions de Coupe d’Afrique 1984 et 1988 avant de raccrocher ses gants à l’âge de 40 ans, sans pour autant s’éloigner des terrains. Ce 8_ octobre 2024, le désormais président de l’Office nationale des infrastructures et équipements sportifs (ONIES), célèbre ses 70 ans de naissance. Un soutien à la formation de jeunes ingénieurs et un concert de musique vont réunir sa famille et ses amis au Stade Mbappé Leppé à Douala. 

Je ne suis pas habitué à fêter mes anniversaires. Du temps où j’étais footballeur professionnel c’était très simple : le jour de ton anniversaire il y avait une règle qui consistait à amener du champagne dans le vestiaire. Mais en dehors de ça je n’en ai pas fêté beaucoup. J’en ai eu un, c’était le cinquantième organisé par Madame Bell, mais qui était un anniversaire surprise. 

Joseph Antoine Bell, Ancien international gardien de but 

Avant de remporter ses deux premiers titres, les trophées de la Coupe du Cameroun 1976 et 1978, Joseph Antoine Bell était plutôt destiné à une carrière d’ingénieur en génie civil. Le prétexte de la célébration de son 70ème anniversaire lui donne l’occasion de lancer l’initiative JAB70 pour soutenir 70 étudiants camerounais des filières d’ingénieurs. Soutien sous forme d’un mentorat et d’un appui financier pour l’acquisition des outils de travail et des cours de formation. 

Cette fois, je célèbre mon anniversaire différemment. Avec un concert dans un stade, au stade Mbappé Leppé, concert gratuit, avec des amis artistes. Tous n’ont pas pu venir, mais il y en a 11 comme une équipe de football. Je pense que la fête sera belle et les gens vont se réjouir.

Joseph Antoine Bell, Ancien international gardien de but 

Passionné de génie civil et de football, Joseph Antoine Bell se définit également par son amour pour la musique. Un concert de grandes voix de la musique camerounaises, Ben Decca, Dina Bell, Kareyce Fotso et Coco Argentée va rehausser la célébration du 70ème anniversaire du premier gardien de but africain a remporté trois fois consécutives le titre de meilleur gardien d’un championnat majeur en Europe. C’était entre 1986 et 1988 sous les couleurs de l’Olympique de Marseille en France où il fut par ailleurs capitaine.

Quitter la version mobile