Africa24 TV

Cameroun : des investisseurs émiratis scrutent les opportunités d’investissements

Cameroun : des investisseurs émiratis scrutent les opportunités d’investissements

Financer des projets d’investissement du Cameroun et autres projets à fort potentiel dont dispose le pays, c’est l’objectif principal de la visite d’affaire d’investisseurs et hommes d’affaires des Emirats arabes unis au Cameroun dans le cadre du Forum d’investissement Cameroun Émirats Arabes Unis qui s’est ouvert le 02 août 2023 à Yaoundé. Le rendez-vous d’affaires de cinq jours initié par l’agence de promotion des investissements du Cameroun, ambitionne d’inciter les investisseurs émiratis à financer des projets d’investissement du Cameroun pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale de développement du Cameroun 2020-2030 (SND30) .

Le Forum d’investissement Cameroun – Émirats Arabes Unis s’est ouvert le 02 août 2023 dans la capitale camerounaise, Yaoundé. Un rendez-vous d’affaires de cinq jours initié par l’agence de promotion des investissements du Cameroun et dont l’objectif est de permettre aux investisseurs des Emirats Arabes unis de découvrir les atouts et potentialités d’investissement qu’offre ce pays d’Afrique centrale, ou encore contribuer à la croissance des échanges entre les 2 partenaires, toute chose qui devrait contribuer à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).

“Cette mission retour a pour objectif de contribuer au renforcement des échanges d’une part entre les promoteurs de projets publics ou privés camerounais et des investisseurs émiratis en vue d’éventuelles ententes susceptibles de créer des flux d’investissement des Emirat arabes unis vers le Cameroun et d’autres parts entre le gouvernement camerounais et les émiratis en vu d’enrichir le cadre de coopération économique entre nos deux pays.” 

Marthe Angéline Minja, Directeur général de l’API, Cameroun

Tables rondes, séances B2B, B2G, mais aussi des visites de site en relation avec des secteurs cibles notamment l’automobile, les TIC et la technologie, mais aussi l’infrastructure énergétique, sont les grandes articulations qui vont meubler cette visite d’affaire. Dans sa marche pour son émergence, le Cameroun compte également sur les investissements directs étrangers. Huit protocoles d’accords avaient préalablement été signés dans le cadre d’une prospection faite par les autorités camerounaises aux Emirats arabes unis en 2022. La concrétisation de ses accords devrait permettre de stimuler les investissements directs étrangers du pays estimés à 487,7 milliards de FCFA selon l’Institut national de la statistique (INS).  

“The government is willing to facilitate this challenge by making it much easier for you to penetrate these markets. My role as a UAE trade center is to help our members and our partners to reach new markets and new opportunities in your country.”

“Le gouvernement de ce pays veut créer des facilités pour vous permettre les marchés. Mon rôle de directeur du commerce et des échanges des Emirats arabes unis est d’aider nos membres et autres partenaires à profiter de nouvelles opportunités de marchés dans votre pays.”

Walid Hareb Alfalahi, Directeur exécutif du Centre du commerce des Emirats arabes unis, Dubaï

La SND 30, la stratégique national de développement du Cameroun pour la période 2020-2030 met un accent sur le développement infrastructurel. Les besoins pour la réalisation des objectifs de ce document se chiffrent à 88 000 milliards de FCFA. Les préalables pour y parvenir passent par un secteur privé fort, des ressources du privé fortes et d’importants investissements étrangers.

Quitter la version mobile