Au Cameroun, Malachie Manaouda, ministre de la Santé a installé ce Lundi 13 Janvier 2025 a Douala, le docteur Marie solange Ndom à la fonction de directeur de l’hôpital laquintinie de Douala vieux de 94 ans Dr Marie solange Ndom remplace à ce poste, le prof Noel Emmanuel Essomba désormais nommé a la tête de l’hôpital général de Yaoundé. A note que Dr Marie Solange Ndom est la première femme a être nommée à ce poste.
Au Cameroun, les autorités poursuivent l’amélioration de l’efficacité et la performance des établissements sanitaires et le renforcement des ressources humaines. A cet effet le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie a présidé ce lundi 13 Janvier 2025 à Douala la cérémonie officielle de prise de fonction du Docteur Marie Solange Ndom Idjem, nouvelle directrice de l’hôpital Laquintinie de Douala.
Chers personnels de l’hôpital laquintinie de Douala, je vous invite à accueillir votre nouveau directeur dans un esprit de collaboration forte de solidarité et sans préjugés aucun.
Manaouda Malachie, Ministre de la Santé publique
Le Docteur Marie Solange Ndom devient ainsi à 44 ans, la toute première femme sur les dix huit qui ont été à la tête cet etablissement vieux de 94 ans, fondé en 1931, sous l’appellation de « Hôpital Indigène de Douala.
C’ est un personnel reconnaissant , c est un personnel motivé qui prend les règnes aujourd hui pour pouvoir faire de ce patrimoine de l’hôpital laquintinie un lieu d’ accueil et d’ excellence pour les soins de qualité pour les populations camerounaises
Marie Solange Ndom Idjem , Médecin et Directrice de l’hôpital Laquintinie
Avant cet acte signé le 31 décembre 2024 par le chef du gouvernement camerounais, cette cardiologue et mère de quatre enfants était cumulativement conseillère médicale et cheffe du service de cardiologie du même établissement.
Un sentiment de joie et de fierté en même temps d’ avoir une dame a la tête de notre hôpital qui puisse être la première dame , première directrice de l’hôpital laquintinie et qui a longtemps travaillé avec son prédécesseur.
Mireille Fossi Happi, Médecin Cheffe du département Pédiatrie
A ce jour, l’Hôpital Laquintinie de Douala a une capacité d’accueil de 800 lits pour un taux d’occupation largement satisfaisant de l’ordre de 80%. C’est également une forte équipe de près de 1500 personnels de tous les profils qui font fonctionner la centaine de services médicaux qui y sont logés qui en moyenne accueille cinq mille personnes par jour.