Africa24 TV

Cameroun – Election sénatoriales 2023 : les grands enjeux du scrutin indirect

Cameroun – Élections sénatoriales 2023 : 11134 électeurs aux urnes pour élire 70 sénateurs

Le 12 mars 2023, se tient au Cameroun la troisième élection sénatoriale du pays. 22 listes de candidats issus de 10 partis pour 70 sièges au sein de la chambre haute du parlement camerounais sont en lice pour ce scrutin.

Au Cameroun, le Sénat représente les collectivités territoriales décentralisées. Cette décentralisation dont l’avancée a été marquée par la création des conseils régionaux en décembre 2020. Pour des observateurs, la nouvelle mandature au Sénat devrait servir à renforcer le développement local au sein des dix régions du pays.

“Il est clair que la prochaine mandature du Sénat servira à renforcer la décentralisation dans la mesure où ce sont les élus locaux qui auront pour mission de promouvoir et d’accentuer  tel que prôné par le gouvernement”

Flavien MBABI, Analyste politiqueCameroun

Lors de ce scrutin Elections Cameroon, l’organe électoral camerounais mise sur la sécurisation du scrutin. Comme en 2018, lors des précédentes sénatoriales, l’insécurité dans certaines zones reculées au Nord-ouest, au Sud-ouest, à l’Est et au Nord du pays préoccupe. Dans la zone anglophone du Cameroun, des leaders séparatistes ont prévu de perturber le scrutin. Une menace face à laquelle le gouvernement prévoit de renforcer le déploiement sécuritaire dans les régions camerounaises du Sud-ouest et du Nord-ouest.

“En effet, il réside une forme d’inquiétude sur la validation des résultats du vote dans les zones anglophones. On est curieux de savoir si les suffrages en zone anglophone seront pris en compte. C’est justement une particularité de l’élection sénatoriale qui apparaît comme une élection élitiste dans la mesure où le peuple ne peut pas exprimer son choix. Ce choix repose sur un groupe d’électeurs triés sur le volet.” 

Flavien MBABI, Analyste politiqueCameroun

L’élection sénatoriale est un scrutin indirect dont l’issue est confiée à un collège électoral composé de 11 470 conseillers régionaux et conseillers municipaux des 360 communes du pays. Sur cent sénateurs à désigner, trente seront nommés par le président de la République Paul Biya. Le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratioque du peuple camerounais est présenté comme favori au vote, lui qui a remporté 63 sièges lors de la sénatoriale de 2018, contre 7 pour le Social democratic front.

Quitter la version mobile