Africa24 TV

Cameroun : Eric Aimé Niat élu président de la FIBA Afrique Zone

Cameroun :  Eric Aimé Niat élu président de la FIBA Afrique Zone

Le Camerounais Eric Aimé Niat est le nouveau président de la zone IV Afrique de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA). Le maire de la Commune de Bangangté a été élu à ce poste le 8 juin 2023 à Maputo, au Mozambique. Eric Niat fixe comme principal challenge, la mise à niveau du basket-ball dans la Zone IV FIBA Afrique.

Accueil exceptionnel à l’aéroport international de Yaoundé, Nsimalen pour le Camerounais Eric Aimé Niat qui préside désormais aux destinées de la Zone IV Afrique de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA). Également maire de la Commune de Bangangté, dans la région Ouest du Cameroun, Eric Aimé Niat, a été élu à ce poste le 8 juin 2023 à Maputo, au Mozambique, en prélude à l’assemblée générale de la FIBA Afrique tenue du 9 au 10 juin 2023. Pour le nouveau président de la zone 4 de la FIBA Afrique, c’est une grande victoire pour la diplomatie sportive de son pays. 

En prenant la présidence de la Zone 4 de la FIBA Afrique, je pense que c’est une récompense du travail qui a été effectué durant ces dernières années. On a vu comment le basket-ball a évolué au Cameroun. Nous avons des joueurs en NBA, donc je pense que c’est tout ça qui fait que nous sommes arrivés où nous sommes aujourd’hui avec la présidence de la Zone 4 pour les quatre prochaines années. 

Eric NIAT, Président de la FIBA Afrique Zone 4

Eric Niat a déjà sa feuille de route. Fixant le développement du basket-ball dans la Zone IV FIBA Afrique comme principal défi, il place la mise à niveau des équipes de la zone, l’amélioration du basket des jeunes et des dames, l’équipement des sélections et la participation aux rencontres internationales parmi ses chantiers prioritaires pour une meilleure représentativité aux compétitions internationales.

Le premier chantier qu’il faudra faire déjà c’est l’état des lieux dans toutes les fédérations et tous les pays de la zone, voir le niveau des différents championnats qui sont là, voir le niveau des équipes nationales et en fonction de cela, on pourra faire un meilleur assessment de ce qu’il y a à faire par pays. C’est une tâche ardue, c’est une tâche difficile, mais je pense que c’est réalisable. On a la confiance des présidents de fédérations des autres pays, on a une feuille de route qui est claire et définie et chacun va prendre ses responsabilités pour développer le basket dans la sous-région.

Eric NIAT, Président de la FIBA Afrique Zone 4

La FIBA Afrique Zone 4 regroupe 8 pays de l’Afrique centrale à savoir: le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe et le Tchad. Jusqu’alors Vice-président de la Fédération camerounaise de Basketball, Eric NIAT, est le promoteur de la Nzuimanto Academy qui allie l’éducation et le sport, l’une des disciplines pratiquées étant le basketball dont la renommée va au-delà des frontières camerounaises et africaines.

Quitter la version mobile