Rendu à sa troisième édition, le Festival International des Musiques Sahéliennes organisé par l’association culturelle » SAHRÉ AMINE » s’est tenu du 5 au 10 juin 2023 dans la cité capitale de la région du Nord à garoua c’est au Cameroun. Pendant 3 jours de concert live, le public présent à eu droit à une ambiance de class avec des artistes venus d’horizon divers. Objectif, valoriser et promouvoir la musique sahélienne dans son ensemble.
La ville de Garoua, capitale de la région du Nord Cameroun a vibré au rythme de la musique sahélienne c’était à l’occasion du festival international des musiques sahéliennes (FEMUSA) tenu du 5 au 10 juin 2023. Pendant 6 jours, les festivaliers ont fait une immersion au cœur de la culture sahélienne à travers ses sons et pas de danse rythmée.
Comme le Femua en Côte d’Ivoire, le Festival international des musiques sahéliennes est appelé à grandir. C’est donc avec votre participation et votre soutien que ce festival annuel du septentrion prendra de l’ampleur et de la couleur.
TAO, Promotrice du FEMUSA – Cameroun
Sur la scène du FEMUSA les artistes se succèdent à un rythme effréné. De Alpha Barry, à Krotal, en passant par Isnebo, Aminatou Oualé, Julie Bénito, Julie la sirène noire, Déco Ebongue ou encore Geneviève Matibeye venu du Tchad, la programmation est un panaché d’artistes venus de la sous région. Dans leurs envolées lyriques, les artistes portent le même message : celui de la protection du riche patrimoine culturel sahélien.
La magie de l’art et de la culture est résumée dans tout ce qui se passe ici. Le Sahel est grand et va loin, la Mauritanie, le Maroc. A travers la musique, il s’agit de fédérer, d’échanger, de partager.
Krotal, Artiste – Cameroun
Entre formation sur le E-commerce et Master Class sur l’industrie musicale, l’édition de 2023, se veut être un espace de développement de la musique sahélienne et de découverte de jeunes talents.
Nous avons appris beaucoup de choses, notamment à écrire une chanson, à composer une mélodie.
TCHAMASSA, Artiste chanteuse – Cameroun
Durant cette édition du festival des musiques sahéliennes, la promotion et la vulgarisation de la musique du sahel dans toute sa forme a été mise en avant par les artistes.