Africa24 TV

Cameroun : Garoua : le succès des garages sous l’arbre

Cameroun :  Garoua : le succès des garages sous l’arbre

La partie sahélienne du Cameroun abrite des garages mécaniques au pied des arbres. Il s‘agit des garages auto sous les feuillages bien aménagés par des dépanneurs  pour exercer de la mécanique. Garoua, une ville située au Nord du pays tient un emplacement populaire, longtemps lieu de la culture dans la région, aujourd’hui l’endroit jadis en abandon mis en valeur par des jeunes et adultes grâces aux arbres sahéliens.

Lieu-dit ancien Cinéma le Ribadou dans le 1er arrondissement de Garoua au Nord Cameroun, ces mécaniciens auto ont trouvé refuge sous ces arbres sahéliens localement appelés Némié pour s’exercer. Ils préfèrent travailler dans ces conditions, car la région vit d’instances moments de sécheresse et ces arbres jouent un rôle important d’arriération

Cet emplacement de fortune porte une réputation dans la partie septentrionale du pays. Jamais les occupants n’ont voulu moderniser l’endroit, pour cause elle permettrait la réduction de l’espace. Chaque jour, des jeunes viennent s’occuper au pied de ces arbres durant la journée. IlA Ben est un apprenti mécanicien embauché à la tâche pour subvenir à ses besoins après l’échec scolaire.

Des espaces aménagés pour le dépannage des motocycles sous des arbres  sahéliens, le Grand Nord du Cameroun en compte des milliers. Celui de l’ancien Cinéma le Ribadou à Garoua tient sa popularité dans la ville grâce au sérieux des mécaniciens.

C’est sous l’ombrage de ces arbres que les clients peuvent patienter pendant que les mécaniciens s’attèlent à la tâche.  Important pour l’environnement, ces arbres selon quelques mécaniciens luttent contre la pollution de l’air, d’où la naissance des garages auto sous les arbres dans cette partie sahélienne du Cameroun.

Quitter la version mobile