Africa24 TV

Cameroun : Georges Takam utilise la photo pour sensibiliser contre la dépigmentation de la peau

Cameroun : Georges Takam utilise la photo pour sensibiliser contre la dépigmentation de la peau

Au Cameroun, un passionné de photographie utilise la photo pour sensibiliser contre la dépigmentation de la peau à travers différents portraits de personnes, des jeunes femmes africaines pour la plupart. Le projet s’intitule “I am African and proud”.

Elles sont belles, mais surtout originales avec une peau naturelle sans transformation. Ces photos sont quelques clichés développés par Georges Takam, un passionné de photographie. La trentaine, le jeune homme veut sensibiliser sur les méfaits de la dépigmentation par son projet de photographie intitulé “I am African and proud” (Je suis africain et fière), et dont les acteurs sont de jeunes femmes ayant gardé leur teint naturel malgré diverses influences. L’idée est d’inciter les femmes et même les hommes africains à se garder de se décaper la peau et de s’assumer comme tel.

“ A travers cette serie photo, je veux revaloriser, redynamier ces personnes là qui malgré les influence du temps et de la modernisation reussissent malgré tout à garder leur teint naturel. Nous dénonçons, nous décrions en invitant ces personnes là à encourager davantage ces hommes et femmes qui gardent leur teint naturel au quotidien malgré les influences.  ”

Georges Takam, PhotographeCameroun

Georges Takam voit plus loin avec son projet “I am African and proud”. Grâce au numérique, le photographe veut aller au-delà des questions de dépigmentation. Le fond photographique est en fait une natte traditionnelle numérisée. À travers cet objet ancré dans les us et coutumes africaines mais de moins en moins utilisé de nos jours, Georges appelle les jeunes en perte de repères à un retour aux sources, à s’investir à renouer avec leurs cultures et traditions, seuls témoins de leur essence et à même de briser le sentiment d’infériorité.

“ Aujourd’hui la tendance est que les Africains sont en perte de repère. Quand on parle d’identité ça renvoit aussi à nos cultures, à nos traditions. Je me dis, qu’est ce que je peux utiliser pour mettre en valeur cette identité et les artisans locaux. Donc j’ai travaillé sur ce concept avec des artisants locaux qui tissent des nattes, le teint noir c’est aussi un symbole de fertilité, de fécondité et de pureté”. 

Georges Takam, PhotographeCameroun

Cinq ans déjà que le passionné de photographie poursuit son aventure dans la sensibilisation contre la dépigmentation de la peau avec l’adhésion de jeunes volontaires au projet photographique I am African and proud”. Un projet qui va se déporter à travers les villes du Cameroun avec à chaque fois le même objectif, valoriser les variétés de teints naturels des Africains. .

Quitter la version mobile