Au Cameroun, des pluies torrentielles ont provoqué le 08 octobre 2023 un glissement de terrain dans la localité de Mbankolo, au nord-ouest de Yaoundé. Le bilan provisoire s’élève à une trentaine de victimes et une dizaine de blessés. Sur le site du drame, les opérations de sauvetage se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants et sortir les corps des victimes des décombres.
Yaoundé, capitale du Cameroun de nouveau frappé par une tragédie. Après le quartier Damas en 2022, c’est la localité de Mbankolo qui est touchée. Dans la nuit du 8 octobre 2023, les pluies diluviennes ont causé la rupture d’une retenue d’eau, entraînant ainsi la destruction de plusieurs maisons et sites commerciaux sur le flanc du mont Mbankolo. Selon les données collectées sur le site du drame, le bilan fait état d’une trentaine de victimes et de nombreux blessés. Mobilisés sur les lieux, les pompiers, forces de sécurité et autres secouristes s’activent pour retrouver les personnes disparues et coincées sous les décombres.
“A date, a l’heure ou je vous parle , les chiffres que nous avons, qui pourrait connaître une évolution dans un sens ou dans un autre, indiquent que nous avons 28 morts et un bon nombre de blessés. Les recherches se poursuivent encore, par les services compétents, mais nous pensons qu’ à l’heure actuelle, la situation est sous contrôle”.
René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication – Cameroun
Avec l’augmentation des précipitations, les autorités camerounaises multiplient les initiatives pour limiter les risques de catastrophes. Ainsi, dans plusieurs localités dites à risque, les autorités procèdent depuis plusieurs années à la démolition de maisons. Un grand nombre des bâtiments qui se sont effondrés le 8 octobre 2023, avaient déjà été marqués pour la démolition. Sur le site du drame, les images sont insoutenables, les dégâts s’étendent sur un rayon de plus de 300 mètres. Les riverains n’en reviennent toujours pas. Sur les visages, l’émotion est encore perceptible.
“ Que le gouvernement puisse prendre ses responsabilités , pour prendre charge des familles. J’ai perdu mes frères, mes tantes suite à cette catastrophe”
Etoundi Roger, Habitant du Quartier – Cameroun
Le bulletin de prévisions météorologiques de la Direction de la météorologie nationale (DMN) du 8 octobre 2023 annonçait des pluies fortes dans la ville de Yaoundé. Ce dernier précisait également que les populations étaient exposées à un risque d’inondations et à des glissements de terrain le long des pentes instables. Présent sur les lieux du drame, les autorités annoncent de nouvelles mesures pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent à l’avenir.