Africa24 TV

Cameroun : hausse 40,3% du déficit commercial en 2023

Cameroun : hausse  40,3% du déficit commercial en 2023

En 2023, le déficit commercial du Cameroun a dépassé la barre des 2 000 milliards de FCFA. Cette contre performance émane de la baisse de 14,2% des recettes d’exportations, combinée à la hausse d’1,7% des dépenses d’importations en 2023.

Le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun pour l’année 2023 révèle une dégradation du solde de la balance commerciale de ce pays d’Afrique centrale. Ainsi, le déficit de la balance commerciale du Cameroun est ressorti à 2 004 milliards de FCFA, ce qui correspond à son niveau le plus élevé depuis 2015, d’après le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun. 

“ L’impact de ce déficit est qu’il faut absolument remonter cette perte et c’est cette remontée qui va permettre de résorber une partie du chômage, d’améliorer les conditions d’emploi et de créer de vrais emplois productifs. Aussi longtemps qu’il n’y a pas de diversité des exportations, le pays va perdre substantiellement sa créativité productive, surtout sa créativité d’ emploi.”

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économiqueCameroun

Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun, la dégradation du solde commercial du pays résulte de la baisse de 495 milliards de FCFA des recettes d’exportations, combinée à la hausse de  81 milliards de FCFA des dépenses d’importations camerounaise. Cette donne économique met en lumière les défis auxquels le Cameroun est confronté sur le front commercial, notamment sa forte dépendance au pétrole brut et au gaz naturel qui représentent 52% des exportations Hors pétrole brut.

Le déficit commercial du Cameroun coûte cher à l’Etat. Parce que c’est une perte d’opportunité de créer des emplois. C’est une perte d’opportunité de créer la richesse et c’est une exportation de l’argent du pays. Alors que si le déficit était positif, le Cameroun profiterait de cela pour importer des devises, à travers les exportations créer de la richesse, réduire le chômage des jeunes. Pour résorber, cela il faut combler le déficit énergétique qui plombe la capacité de production et de transformation.”

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économiqueCameroun

Par ailleurs, l’Institut national de la statistique du Cameroun indique que la courbe des recettes d’exportations du pays africain a décru de façon importante en 2023. Elle s’est chiffrée à 2 988,6 milliards de FCFA. 

Quitter la version mobile